Question d’un internauteMon jardin potager est envahi de pourpier et je ne sais pas comment m’en débarrasser !

Le pourpier est une plante annuelle qui se reproduit par semis, qui aime les champs cultivés, vergers et jardins, ainsi que les bords de route. On le trouve surtout dans le sud de la France ou dans certains micro-climats.

Il indique un sol à très faible pouvoir de rétention d’eau, érodé, lessivé, et laissé nu sans protection. Il peut provenir de n’importe où, même du fumier (graines contenues dans la paille)

Dans votre cas, j’imagine que votre potager est dans une terre sableuse ou très argileuse, et/ou très arrosé et donc très tassée. C’est une plante couvre-sol,  intéressante à ce point de vue.  Le pourpier travaille le sol pour le décompacter, et empêche la venue d’autres adventices peut-être plus gênantes encore.

Ce qu’il faut faire :

En conclusion pour ne pas être envahi : Ne pas laisser le terrain nu (culture, engrais vert, paillage…) Ne pas laisser la plante grainer. Faire des apports de matière organique type compost.

A savoir : le pourpier se consomme cru ou cuit, est minéralisant, anti-scorbutique, adoucissant, diurétique. De plus, il soigne les irritations respiratoires et digestives, soigne les carences en fer et en vitamines A, B, C.

Et si franchement il vous gène encore, il reste la binette…

 

http://peneloppe67.canalblog.com/archives/2013/08/25/27891440.html

http://peneloppe67.canalblog.com/archives/2013/08/25/27891440.html