La taille de l’hortensia , à la fois simple et cause de bien des déboires. Ne perdons pas la tête en coupant la mauvaise.
Les technique de la taille de l’hortensia
Commençons par la taille de l’hortensia des jardins, celui qui fait des grosses boules – parfois presque plates ! – Hydrangea macrophylla et toutes ses variétés.
Si les têtes fanées sont à supprimer en fin d’hiver, les jeunes rameaux, bruns, sont à laisser entiers ! La floraison est dite apicale, c’est-à-dire que le bouton floral est situé à l’extrémité du jeune rameau. Un coup de sécateur malheureux pour réduire l’hortensia en hauteur et la floraison est supprimée. Car c’est le bois de l’année précédente qui porte les fleurs.
On profite d’avoir le sécateur en activité pour éliminer le bois mort, et les rameaux trop frêles. Le vieux bois, celui qui est gris et qui a porté les fleurs l’an dernier, est à couper juste au dessus d’un nouveau départ. On laisse tranquile les rameaux jeunes, de couleur marron, sauf les trop frèles et/ou mal placés.
Les autres hortensia : paniculata, (fleur en pannicule comme un lilas), quercifolia (à feuilles de chêne) arborescent, se taillent plus facilement ; tous les rameaux sont à raccourcir en fin d’hiver car ils fleurissent sur le bois de l’année, c’est -à-dire sur les rameaux à venir. Comme les arbustes à floraison estivale.
Sylvie Artôt liked this on Facebook.
et merde j’ai cru que marron = mort !!! je vais pouvoir m’asseoir sur la floraison cette année… quelle tête de pioche !
Monsieur Brouette t’en achètera au marché… 😉
Christine Edmonds-Riley liked this on Facebook.
Pascale Maunoury liked this on Facebook.
Ah bé j’ai bien fait de passer, moi : je savais plus s’il fallait que je taille le paniculé et ton article m’a rafraîchi la mémoire ! Merci mon jardinier préféré et plein de bisous.
Ah ! Sentir le paniculé le soir au fond du jardin…