ooSe débarrasser des limaces au jardin avec le canard coureur indien
Texte et photos : Mathilde Bouvier
Vous en avez assez de trouver des limaces dans votre jardin. De plus, elles ont dévoré vos plus belles plantes. Pas d’affolement. Tous les jardiniers du monde sont confrontés au même problème que vous. Et la plupart savent très bien comment lutter contre. Une solution bio parfaite adaptée à tout le monde : l’élevage du canard coureur indien. Découvrez ci-après comment cet animal très actif s’attaque aux gastéropodes.
Un anti-limace bio parfait
Les limaces, de très petites ou très grandes tailles, sont considérées mondialement comme les pires ravageurs de nos plantations. Heureusement qu’il y a le canard coureur indien. C’est une solution plutôt naturelle et très efficace.
Il est généralement de petite taille, très mince avec une allure de pingouin. Et contrairement aux autres canards, il peut incroyablement se dresser très droit même en marchant. Il est également connu sous le nom de « canard parapluie ». Il donne l’impression de toujours courir. Pour cette raison, on le surnomme « canard coureur ».
Le canard coureur indien est l’ennemi irrévocable des limaces. C’est entre autres le premier choix, le premier allié des jardiniers pour lutter contre les gastéropodes dévoreurs de plantes. Pour pouvoir protéger vos potagers, vous n’avez qu’à le faire entrer dans votre jardin. Il connaît presque toutes les zones délicates attaquées par les limaces et leurs endroits de cachette. En effet, les limaces sont rarement actives le jour sauf en saison de pluies. Elles sortent la nuit. Le jour, elles se cachent dans des endroits retenant l’humidité et la fraîcheur, dans des endroits sombres, sous les planches de bois, sous les grosses pierres ou sous les grands récipients. Le canard coureur les détecte facilement grâce aux traces de baves, des traces brillantes de mucus abondant sur les feuilles.
Un animal débrouillard
Si vous pensez en acheter, ne vous en faites pas trop sur la façon dont vous allez l’élever. Il ne vous demande que peu d’entretien. Seulement un espace vert, un bassin d’eau, une petite cabane pour l’abriter le soir ou une basse-cour.
En effet, le canard coureur est un vrai débrouillard. Mais vous pouvez toujours lui jeter quelques granulés si vous le voulez. Il est infatigable. Dès qu’il est lâché dans votre jardin, tout de suite il part à la recherche de limaces… D’après quelques études sur ces canards, ils peuvent avaler en moyenne près d’une vingtaine de limaces par jour. Il saura attraper même les plus petits et les moins détectables, et ce, même la nuit.
Un autre avantage de ce canard : grâce à ses pattes bien écartées et sa légèreté, il se faufile facilement dans votre jardin et potager et ne laisse aucun dégât. Il ne gratte pas la terre et ne soulève pas vos semis contrairement aux poules. Bref, il nettoie merveilleusement votre espace vert.
On connait mal l’origine du canard coureur indien. Certains disent qu’il est originaire d’Asie avant de s’installer en Angleterre et d’autres proposent que c’est un canard de Chine, de l’Inde comme son nom l’indique ou encore de la Malaisie. Lors de votre périple en Inde ou dans ces autres pays, vous en trouverez sûrement et en grand nombre. L’élevage du canard coureur connaît depuis toujours un très grand essor auprès des Orientaux.
Merci Mathilde, maintenant je connais tout sur le canard coureur dont j’ignorais l’existence même, il y a encore quelques minutes ! 🙂
Tout le plaisir est pour moi Daniel 🙂 ravie d’avoir pu apporter quelque chose à travers mes partages!!
bon. et bien .. merci !
Justine Gravelle liked this on Facebook.
Et quand y a plus de limaces tu bouffes le canard ?
Du coup oui c’est pratique 😀
canard farci aux limaces par extension MIAM
Papy O’Klaxon liked this on Facebook.
En temps « normal », les femmes n’aiment pas les coureurs. Mais comme il y a toujours une exception qui confirme la règle, je suis en train de tomber amoureuse du coureur que tu présentes ici 🙂 Chouette, je vais chercher mon p’tit canard que je ne laisserai pas dans un coin coin, coin.
Merci à toi et grand merci à Mathilde. Je ne vais pas aller jusqu’à vous dire gros bisous mes canards mais…pas loin 🙂
il court il court le canard, le canard du bois mesdames…
merci