L’automne, c’est le moment des plantations. Certains végétaux caducs sont proposés sur le marché en « racines nues » c’est-à-dire sans terre autour, en opposition au conteneur. L’un des avantages de la « racine nue », c’est le prix bien moindre par rapport au même volume de plante en conteneur. En revanche le choix est restreint. La période de présence sur le marché reste courte. Comment favoriser la reprise ? avec le pralinage des racines nues.
Comment faire un pralinage des racines nues ?
Après l’achat du végétal en racines nues, il vous faut faire un pralinage , juste avant plantation. C’est-à-dire de recouvrir les racines avec une boue, faite avec de la terre argileuse et de la bouse de vache. N’ayant pas de bovins dans mon quartier, j’ai mis dans une brouette deux pelletés de fumier de mouton et autant de terre. Après ajout d’eau de pluie, on « boulègue » comme on dit en occitan, on remue ! Si vous avez un « pays » dans le coin, il vous lancera un « Oh boulègue, collègue ! »
Couper l’extrémité des racines et les enduire
Après avoir obtenu une bouillie « moligasse » (molle, une bouillie quoi…) on enduit les racines avec. Au préalable, on coupe l’extrémité des racines pour obtenir une coupe franche et nette favorisant la cicatrisation. Encore faut-il avoir un sécateur qui coupe… Ensuite on laisse sécher et on plante.
Pralinage des racines nues proprement dit. Les racines sont enrobées du pralin
L’avantage de la chose est d’une part, que les racines ne sèchent pas, et d’autre part, la présence de « fumier » favorisant l’émission de nouvelles racines. Je rappelle que c’est un mélange de terre et de fumier et non pas du fumier frais directement sur les racines, ce qui serait sacrément néfaste.
Les jardineries proposent un pralin prêt à l’emploi; ça sent moins mauvais mais c’est plus cher. On procède de la même façon sauf indications contraires sur l’emballage.
Reste à faire le trou…
Le pralinage des racines nues http://t.co/jT7hkF8jNP
Au temps pour moi : je viens de planter à racines nues et j’ai oublié de praliner…En même temps, c’était des lavandes…sans souci ! Pour être honnête, le pralinage, je ne le pratique que sur les rosiers à racines nues. Vi, je sais, je suis une VRAIE feignasse ! Gros bisous à toi !
Moi aussi suis feignasse j’praline pas, en plus j’ai pas d’bouse. En cas de besoin (si je puis dire) je vais un gloubi-bougla avec de la terre et du compost…
…et du fumier de poule ! t’as un poulailler je crois ?!
Je fais partie des abruties qui font encore du pralinage, sauf sur les pots , lol.
Mais c’est vrai que la reprise est meilleure.
Grosses bises