Après cet épisode de pluie intense, et de douceur relative, voici que le soleil apparaît dans un ciel bleu azur. C’est comme ça l’hiver dans le sud, enfin dans le Gard. Le vent du nord s’est levé et a emporté au-delà de la mer les masses grises. La température est des plus clémentes, 13°C prévue ce 21 janvier. Mais qui dit ciel dégagé, dit gelé à venir si le vent cale. Et ça va bien arriver un de ces quatre matins. Sauf que le sol est détrempé, que certaines plantes donnent des signes de redémarrage, l’amandier bourgeonne a faire ponctuer de blanc les rameaux  les mieux exposés. Et un coup de froid après une période de pluie donne des résultats assez néfastes. Janvier dans les jardins du Sud, DANGER.

Ouvrir l’oeil

Redoubler de vigilance est l’action à mener. A vérifier : les voiles d’hivernage, les réserves d’eau dans des soucoupes, les cuvettes formées près de l’ail  ou l’oignon par la pluie, un excès d’eau pouvant les faire pourrir. Que cette douceur ne nous fasse pas oublier que le froid peut encore venir et mettre à mal nos jardins si l’on n’y prend pas gare.

L’eau et le froid associés sont un poison violent pour les méditerranéennes; les plantes j’entends… Janvier dans les jardins du Sud de la France, c’est parfois déconcertant. Je me souviens d’une année où à Noël, les bourgeons des aulnes s’ouvraient déjà pour laisser apparaitre les premières feuilles. La température était si douce… Grands fous ! la nuit du 4 janvier, il gela à moins 8°C.

Février suit le même scénario. L’amandier tout en fleur à la ST Valentin, voit sa récolte détruite au matin. Ce proverbe, sorti de ma réflexion hivernale, est souvent vérifié.

Ci-dessous : Neige à St Hippolyte du fort, le 10 janvier 2010

La neige au jardin, en janvier 2010, à St Hippolyte du fort, Gard