Tanaisie, Tanacetum vulgaris (autrefois Chrysanthemum vulgare)

Voici le moment de planter cette merveilleuse plante vivace qui colonise les terrains les plus pauvres. Son odeur particulière (on aime ou on n’aime pas…) repousse les insectes et acariens. On en fait même du purin à cet effet. Le purin de Tanaisie aurait aussi une incidence favorable contre le mildiou et la rouille. Il se fait avec les fleurs.

L’utilisation la plus utile à la maison est sans doute l’antimites. Mélangées à par égale avec de la menthe, du romarin et du thym, auxquels vous ajoutez des clous de girofles, les feuilles et fleurs séchées de tanaisie feront fuir ces insectes indésirables de vos armoires.

Si vous aimez le gout amer, mais vraiment très amer, vous pouvez mettre un peu de feuille de Tanaisie dans la salade. Mais attention, cette plante est toxique car elle contient de la thuyone, substance que l’on retrouve dans l’absinthe et l’armoise, le thuya (d’où son nom) et certains genévriers.

Description

Cette plante vivace au feuillage de fougère donne tout son attrait en été et arrière saison avec sa floraison en petites boules jaunes. Les hampes florales peuvent atteindre le mètre de hauteur. Ses glomérules floraux, les capitules, montrent bien qu’elle fait partie de la famille des Asteracées (autrefois Composées).

La Tanaisie pousse sur les talus, au bord des chemins. Vous pouvez récupérez quelques pousses munies de racines et les transplanter. Attention toutefois, si la plante se plait, elle peut devenir envahissante. Mais c’est un atout pour les terrains pentus et médiocres.

Il existe une variété au feuillage très découpé, Tanacetum vulgaris ‘Crispum’.

La Tanaisie est cultivée pour son huile essentielle, utilisée autant en médecine qu’en agriculture pour ces qualités insecticides. Elle montre des applications intéressantes dans la viticulture, l’arboriculture fruitière et l’horticulture de plein champs…et dans les jardins des particuliers.

Tanaisie, Tanacetum vulgaris
tanaisie, Tanacetum vulgaris