N’allez pas imaginer que je parle des dames, et autres damoiselles qui font tourner les têtes au propre comme au figuré. Même si j’en connais…mais là n’est pas le propos.
J’ai reçu d’un ami un mail par la fonction faire suivre, comprenez une info qui par de son importance doit être divulguée au plus grand nombre dans un très bref délai . C’est dans le cas qui nous intéresse, une question de vie ou de mort. Figurez-vous lecteurs matutinaux ou nocturnes – avec le changement d’horaires il y a des nostalgiques retardataires ou en avance, c’est selon – que certaines plantes d’appartement sont toxiques ! Cela valait bien un mail tant l’information est capitale pour la bonne forme de nos concitoyens, et des fois que ce détail botanique nous avait échappé. Ce mail précisait aussi que la pante en question pouvait occasionner chez l’enfant une cécité temporaire voire permanente en cas de frottement oculaire par le dit enfant à l’aide de ses doigts forcément pollués par la dite plante.
La plante dont il s’agit est le Dieffenbachia, il est vrai toxique ; encore faut-il en ingurgiter une feuille qui, d’après certaines études sur les accidents domestiques, n’a pas le même gout qu’une feuille de menthe ou de persil.
Le mail indiquait l’obligation de détruire tous les Dieffenbachia présents dans la maison, et pour nos amis d’outre-mer subtropicaux, ceux qui ornent les jardins.
Il est déplaisant de porter à la connaissance de la population ce genre de recommandation alarmiste. Si l’on devait arracher de nos jardins toutes les plantes présentant un danger potentiel, nos espaces seraient moins verts et la biodiversité en prendrait encore un sacré coup derrière les haies vives. (Ben oui, elle n’a pas d’oreilles…). Adieu les ifs des cimetières, bye bye les champignons de nos forêts, à jamais les lauriers roses des territoires de nos vacances sudistes. Néanmoins, que nos coreligionnaires de la prudence soient avertis de la toxicité des plantes, cela parait primordial. Apprenons à nos enfants à ne pas manger n’importe quoi, de se laver les mains souvent et de prendre un mouchoir pour se frotter les yeux. (Alors là je fais fort dans l’évidence…).
L’adresse du site ci-dessous, présente une liste de plantes toxiques et les recommandations d’usage en cas d’accident.
http://www.pharmanatur.com/Intoxication/Plantes%20toxiques.htm
Ce mail transféré aura eu le mérite de me faire préciser certaines choses sur les accidents domestiques par les plantes (2% des appels vers les centres anti poison).
Moralité, gardez vos belles empoisonneuses, mais rappelez-vous qu’elles le sont !