La rentrée scolaire approche et déjà les enseignants préparent leurs positionnements ; enfin, celui de leurs futures têtes blondes. Où se situent les connaissances des élèves ? Ce que dans le jargon de la pédagogie on nome le déjà-là. L’évaluation de départ est nécessaire afin de tracer le chemin à parcourir pour optimiser l’augmentation des connaissances.

Ah que c’est bien dit ! Et croyez moi, pour l’avoir testé, le positionnement n’est en rien superflu.

Jour de la rentrée, lors d’une année du siècle dernier. Je demande aux nouveaux apprentis de classe de CAP horticole de me donner les dates des changements de saison. Parmi les mauvaises réponses émanant  de ce panel non représentatif des adolescents en âge d’étudier  l’horticulture, une m’a paru d’une logique implacable, de quoi faire retourner sur les bancs de l’école les astrophysiciens et autres scientifiques malades de l’exactitude.

La réponse à la question « Quand débutent les différentes saisons ? » un grand gaillard à la moustache naissante répond : «l’été c’est quand il fait chaud, l’hiver, c’est quand il fait froid, le printemps c’est quand il fait moins froid et l’automne c’est aujourd’hui, le premier jour de la rentrée, quand l’été est fini »

Allez faire comprendre à ce charmant révolutionnaire de calendrier qu’une plante vivace peut être cultivée comme une bisannuelle et utilisée comme une annuelle…Mais bon, on verra ça plus tard.

Je pense que ce garçon ira loin dans le domaine de l’horticulture, car comme tout le monde le sait, il n’y a plus de saison. Le jardinier s’aide des calendriers l’un dit romain, l’autre lunaire, de la couleur du ciel, de la forme des nuages et de la température indiquée par son appareil maxima minima. Le reste, c’est l’habitude, le flair, parfois l’envie…

A quoi sert de connaitre les dates des saisons puisque tous les mois nous battons des records, et que la dame de la météo nous explique quotidiennement que nous sommes au-dessus ou au-dessous des normales saisonnières…

Alors ok, jeune homme. Je suis d’accord pour dire que l’automne vient d’arriver en ce premier jour de septembre, parce que c’est la fin de l’été, la fin des vacances… et qu’il va falloir se remettre à travailler !