La cueillette des fleurs de tilleul se fait quand les fleurs sont ouvertes et encore blanches, elles sont ramassées avec la bractée (petite feuille à la base du pédoncule floral). C’est aussi le moment où elles sont le plus visitées par les abeilles et autres butineurs, comme les bourdons. D’ailleurs le tilleul bourdonne c’est bien connu. Les risques de piqûres sont quasi nuls, les insectes étant plus absorbés par les fleurs que par les doigts cueilleurs. Encore faut-il éviter d’écraser une abeille entre le pouce et l’index…
Si le chant du tilleul fait ressortir quelque crainte, ramassez vos fleurs tôt le matin alors que les abeilles dorment encore. Vous les étalerez ensuite (les fleurs, pas les abeilles !) à l’ombre plusieurs jours pour les faire sécher, avant de les mettre dans des boites en fer blanc. (C’est pour ça que je mange beaucoup de biscuits…pour avoir des boites à tilleul)
D’autres précisions sur le problème de certains tilleuls sur la mortalité des abeilles. A lire avant de planter cet arbre pour ne pas se tromper de variété.
http://www.bruxellesnature.be/tilleulargdangers.html