La haie mixte, ou variée
Une haie mixte est variée, vivante. C’est le jardin en mouvement, au grès des saisons. C’est en fait, un savant mélange de caducs et de persistants, de fleurs et de feuillages, de formes, de textures… Finalement, une haie variée ! Si vous n’avez pas la place pour installer une haie, vous pourrez tirer avantages du grillage de la clôture, en plantant des grimpantes, une autre façon de délimiter sa parcelle (et de se cacher…)
haie mixte, floraison printanière
Comment procéder
Les jardineries vendent des kits de haies mixtes. Le choix des végétaux n’est pas toujours judicieux. Voici comment les choisir.
Le choix des végétaux
Faites une liste de ce que vous souhaitez, à savoir : se cacher, délimiter, faire brise-vent, récolter des fruits, faire de l’ombre, embellir un coin de jardin… Plusieurs critères sont possibles.
Dans la liste des arbustes à fleurs et arbustes de haies, vous choisissez ceux qui pourraient convenir. Supprimer ensuite les végétaux qui ne correspondent pas à votre sol ou votre climat. Il faudrait, pour que l’ensemble soit harmonieux, privilégier 2/3 de persistants pour 1/3 de caducs. Les époques de floraison doivent être échelonnées mais surtout ne pas correspondre à vos absences. Si vous n’êtes dans votre propriété que l’été, vous éviterez les arbustes à floraison printanière…
La liste étant faite, vous vous rendez dans votre point de vente préféré, ou sur votre site du même qualificatif. Néanmoins, choisissez des arbustes relativement jeunes, des conteneurs de 3 à 5 litres. C’est moins cher que les grands et vous aurez une meilleure reprise (foi de paysagiste!)
Comptez environ 1m entre chaque arbuste. Parfois plus. Renseignez-vous sur le diamètre des plantes à l’âge adulte. Un rappel, les végétaux plantés à 50 cm de la limite de propriété (plus près c’est interdit) ne doivent pas dépasser 2m de hauteur. Si c’est la cas, il faudra les planter à 2 m de la limite (au minimum). SI la séparation avec la parcelle du voisin est un mur, et que vos plantes sont au pied de ce mur, elles ne devront pas dépasser la hauteur du dit mur (c’est la cas des fruitiers en espaliers).
L’entretien de la haie mixte
Une à deux fois par an, vous aurez à intervenir avec votre sécateur. Mais juste sur les végétaux dont c’est l’époque de taille. En fin d’hiver pour ceux qui fleurissent en été, et juste après la floraison pour ceux qui fleurissent au printemps. Les persistants se taillent en mars, et en octobre si besoin. Entre mars et septembre, vous ne touchez pas votre haie, car des oiseaux peuvent y nicher ou tout au moins se protéger.
Un lit de compost, en automne, et votre haie resplendira toute l’année!
Excellent, what a blog it is! This webpage provides valuable
facts to us, keep it up.