Pas très difficile à réaliser et à peu de frais et tellement utile quand on veut changer de niveau… L’escalier en rondins nécessite peu de matériaux :
– des piquets à tomates, recoupés à 70 cm de long et appointés à la serpe ou la hachette (2 par marche)
– des rondins de 7 cm de diamètre et 70 de long (enfin c’est un peu comme on veut la longueur, 70 cm c’est standard…) On en prévoit 3 par marche (18 cm de nez de marche – la hauteur – c’est aussi standard)
– une masse, une pioche, une pelle, un niveau…et une pente, parce qu’un escalier sur du plat ça ne sert pas à grand chose.
On commence par la marche du bas. Ensuite, on fait comme sur les photos ou on vient à un stage de jardinage…
Bonjour
J’ai fait moi aussi ce genre d’escalier dans mon jardin mais au bout d’un an, avec les intemperies, les rondins se fendent et les piquets pourrissent dans la terre et tout se casse la figure. Je vais envisager de remplacer tout ça par des trasverses de chemin de fer.
Bonjour, Les traverses de chemin de fer sont interdites de réutilisation. Voici ce qu’en dit le ministère de l’aménagement du territoire (2000) : « L’article 2-4 interdit, en effet, l’utilisation de ces bois dans les équipements d’aires collectives de jeux, mais aussi tout contact avec des produits destinés à la consommation humaine ou animale). Les entreprises ne respectant pas cet arrêté sont donc susceptibles de poursuites lors d’un contrôle effectué par les inspecteurs du travail ou les services de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ». ( https://www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ991019394.html)
les traverses de chemin de fer sont traités à la créosote, elles sont super polluantes, toxiques et cancérigènes ! « À ce jour, tout vendeur de traverses doit fournir impérativement à l’acquéreur un bordereau de détention de déchet dangereux. Et s’il souhaite s’en débarrasser un jour, il devra le faire via une filière agréée. » (http://www.sudouest.fr/2012/09/15/ces-traverses-qui-deraillent-821637-706.php)