Question d’un internaute : Salut à tous, je suis un lycéen qui fais un petit exposé sur les plantes vivaces et une question me turlupine, et je risque peut-être de rabâcher le sujet, mais les plantes vivaces et les plantes bisannuelles ne font pas qu’unes ? Je veux dire une plante peut être à la fois bisannuelle ET vivace? Elle ne peut être qu’une seule chose à la fois ???? Quelles différences entre bisannuelle et vivace ? Merci à l’avance de vos réponses !!! 😀
Ma réponse:
Mon cher Baptiste, voici une question qui turlupine plus d’un étudiant. Petit rappel : Voici les différences entre bisannuelle et vivace. J’ai ajouté la définition de annuelle.
Une annuelle a un cycle végétatif sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) : elle germe au printemps, fleurit, met à graine, meurt avant la fin de l’année, comme l’Elschscholtzia ci-dessous.
Une bisannuelle a son cycle végétatif à cheval sur deux années civiles : souvent la floraison à lieu la seconde année, mais les nouvelles variétés horticoles peuvent avoir une floraison précoce, dés l’automne de la première année.
Une vivace est une plante herbacée (en principe), qui vit plusieurs années.
Une bisannuelle est une vivace qui ne vit que 2 ans ?
Peut-on dire qu’une bisannuelle est une vivace qui ne vit que deux ans? On pourrait… Mais ces différenciations sont plus horticoles que botaniques. Le terme bisannuelle s’emploie pour les plantes herbacées de massif que l’on met en place à l’automne pour une floraison printanière.
Mais comme la nature fait bien les choses, tout ça est rempli de contradictions. Un exemple la primevère. Botaniquement c’est une vivace, mais utilisée en bisannuelle, (plantée en automne et déplantée dès la venue de l’été suivant), parfois même avant la fin de sa première floraison (et donc jetée au compost, la pauvre, mais très vite remplacée par d’autres plantes dans les massifs). Pourquoi ne pas la garder ? parce que la floraison qui s’en suivrait (la 3ème année civile donc) serait plus modeste, les variétés horticoles dégénèrent souvent. Les primevères, les années suivantes, ne donneront pas autant de jolies fleurs et même parfois, avec une couleur bien plus fade! C’est ça la sélection dans les massifs…Et le temps que la primevère refleurisse, le massif semble tristounet.
Cas des vivaces hybrides
Voici un des inconvénients majeurs des hybrides, les caractères peuvent dégénérer d’une année sur l’autre. Alors il faut replanter. Primevères, giroflées… et même les plantes bulbeuses, sauf les botaniques qui arrivent à se naturaliser et se multiplier dans le jardin. Une vivace hybride est malheureusement souvent mise au compost au bout de quelques années car elle a perdu son éclat d’origine.
Il y a des vivaces dans le sud de la France qui sont considérées comme annuelles dans d’autres régions car gélives (agathea…)
Et pour couronner le tout, il y a des vivaces qui ne vivent pas très longtemps… Les termes annuelle, bisannuelle et vivace qualifient les plantes pour l’usage que le jardinier en fait, et non pas une détermination logique de botaniste. Il y a parfois confusion dans les termes !
J’ajouterai pour finir que les plantations de bisannuelles en automne, sont à préférer aux plantation de printemps car l’enracinement est meilleur. Mais le choix est restreint car une plante non fleurie ne se vend plus, alors qu’il y a quelques dizaines d’années, on ne plantait que « en vert », c’est-à-dire, sans fleur apparente et ce pour une meilleure reprise.
J’espère que ces explications vous aideront, le langage des jardiniers et celui des botanistes demandent parfois quelque éclaircissement.
Résumé : différences entre annuelle, bisannuelle et vivace
Du point de vue botanique
- une plante annuelle fait son cycle végétatif – germination de la graine, floraison, mise à fruit, production de graines, et mort de la plante – sur une année civile. Semis en mars, mort en novembre. Avec beaucoup d’exceptions mais n’embrouillons pas les choses.
- Une plante bisannuelle, fait son cycle à cheval sur deux années civiles, un peu comme une année scolaire. Semis en été, mort à l’été suivant. Là aussi, les exceptions de manquent pas…
- Une plante vivace, vit plusieurs années (sinon pourquoi l’appeler ainsi, je vous le demande !
Du point de vue du jardinier
On parle de vivace, cultivée comme bisannuelle, ou comme annuelle dans le cas des plantes gélives.