Question d’un internaute : Salut a tous je suis un lycéen qui fais un petit exposé sur les plantes vivaces et une question me turlupine, et je risque peut-être de rabâcher le sujet, mais les plantes vivaces et les plantes bisannuelles ne font pas qu’un ? Je veux dire une plante peut être à la fois vivace ET bisannuelle elle ne peut être qu’une seule chose à la fois ???? Merci à l’avance de vos réponses !!! 😀

Ma réponse:

Mon cher Baptiste, voici une question qui  turlupine plus d’un étudiant. Petit rappel : Une annuelle a un cycle végétatif sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) : elle germe au printemps, fleurit, met à graine, meurt avant la fin de l’année, comme l’Elschscholtzia ci-dessous.

Eschscholtzia, plante annuelle

Eschscholtzia, plante annuelle

 

Une bisannuelle a son cycle végétatif à cheval sur deux années civiles : souvent la floraison à lieu la seconde année, mais les nouvelles variétés horticoles peuvent avoir une floraison précoce, dés l’automne de la première année.

pensée, plante bisannuelle

pensée, plante bisannuelle (Viola cornuta)

Une vivace est une plante herbacée (en principe), qui vit plusieurs années.

Saponaire, plante vivace

Saponaire, plante vivace

Une bisannuelle est une vivace qui ne vit que 2 ans ?

Peut-on dire qu’une bisannuelle est une vivace qui ne vit que deux ans? On pourrait… Mais ces différenciations sont plus horticoles que botaniques. Le terme bisannuelle s’emploie pour les plantes herbacée de massif que l’on met en place à l’automne pour une floraison printanière.

Mais comme la nature fait bien les choses, tout ça est rempli de contradictions. Un exemple la primevère. Botaniquement c’est une vivace, mais utilisée en bisannuelle, (plantée en automne  et déplantée dès la venue de l’été suivant), parfois même avant la fin de sa première floraison (et donc jetée, la pauvre, mais très vite remplacée par d’autres plantes dans les massifs). Pourquoi ne pas la garder ? parce que la floraison qui s’en suivrait (la 3ème année civile donc) serait plus modeste, les variétés horticoles dégénèrent souvent.

primevère vivace

primevère vivace

Il y a des vivaces dans le sud de la France qui sont considérées comme annuelles dans d’autres régions car gélives (agathea…)

Et pour couronner le tout, il y a des vivaces qui ne vivent pas très longtemps… Les termes annuelle, bisannuelle et vivace qualifient les plantes pour l’usage que le jardinier en fait.

J’espère que ces explications vous aideront, le langage des jardiniers et celui des botanistes demandent parfois quelque éclaircissement.