L’acarien du noisetier

Vilaine petite bébête, qui met à mal la récolte des noisettes. L’acarien du noisetier est une toute petite araignée mais qui cause de gros dégâts.

Phytoptus avellanea, de son petit nom charmant néanmoins latin, ressemble a un petit ver. Encore faut-il avoir de bons yeux, il mesure un quart de mm.

Le Phytoptus pique les bourgeons du noisetiers lors de leur développement et provoque ainsi des galles. Les feuilles et les fleurs femelles ne se développent pas ou très mal. En automne les acariens vont infester les chatons (inflorescences mâles) et y passent l’hiver. Durant l’hiver les femelles vont pondre dans de nouveaux bourgeons et les larves seront adultes avant l’été. Ils coloniseront les nouveaux bourgeons de feuilles et fleurs femelles qui se déformeront dés la fin de l’été. La récolte est fortement compromise.

Traitement

Ne cherchez pas dans la chimie ni dans les traitements bio. Ces derniers n’étant pas spécifiques, vous risquez d’obtenir un déséquilibre en détruisant les auxiliaires: acariens prédateurs, coccinelles, chrysopes… Notamment le souffre. Il agit comme insecticide total et peut provoquer des brûlures, il ne faut pas l’utiliser lors de températures élevées (+ 25°C)

Coupez ce qui est atteint, les feuilles mal développées, les bourgeons déformés, les gales, et brûlez les. Néanmoins, une plante attaquée à le pouvoir de se défendre, si elle est nourrit et arrosée convenablement. Dans mon jardin je laisse faire. Tous les ans, certains noisetiers sont attaqués mais je mange quand même des noisettes. Les auxiliaires doivent surement faire leur boulot.

Acariens dans bourgeons de noisetier
Acarien du noisetier
Acariens dans bourgeons de noisetier
Acariens dans bourgeons de noisetier