Le gaz de schiste est une abération écologique. Les scientifiques et les politiques sont assez d’accord pour une fois, toute tendance confondue. Il n’empêche que la pétrochimie arrive a contourner les lois ou se faufiller dans les failles de la législation. Ce qui se traduit sur le terrain par des sondages (forages) aux conséquences désastreuses pour l’environnement. Des centaines de produits chimiques injectés dans le sol avec du gaz et des milliers de mètres cubes d’eau à une pression de 600 bars pour faire exploser la roche. A une profondeur de 3 à 5 km.

Seule la moitié de ce coktail est remontée à la surface et déversée dans des bassins à l’air libre afin de faire évaporer l’eau et les molécules chimiques restantes.

Evidemment pour mettre en place ces puits, ce sont des centaines de camions sur nos routes de campagne…

Les forages pour récupérer les gaz de schiste ont fait des dégâts irréversibles dans les sols et les nappes phréatiques notamment aux Etats Unis. Et nous allons faire de même en Europe et dans une bonne partie de notre territoir français : Le Languedoc – Roussillon, l’Aquitaine, La vallée du Rhône (sous les centrales nucléaires!) La Lorraine, La région parisienne..

Eau et sols pollués ? la désertification des campagnes est engagée. Le besoin d’énergie doit-il passé par une dégradation irrémédiable de notre bien naturel et tout simplement de la Vie ?

En début de semaine prochaine, le Député et Président du Conseil Général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, va faire une proposition de loi à l’Assemblée Nationale contre les gaz de schiste. Il monte à Paris avec une pétition qui est en ligne sur
  www.pascalterrasse.com/petition.

 Il faut qu’un maximum de personnes la signe.
 Merci de faire passer l’info.
 La partie n’est malheureusement pas encore gagnée ! .