Avez-vous remarqué le point commun entre tous les massifs de fleurs présentés dans les magasines, et que l’on vous propose de refaire au jardin ? non ? C’est que vous n’êtes pas à la masse. Enfin votre jardin n’y est pas. Excusez ce qualificatif, c’était trop tentant.
La masse, il n’y a que ça de vrai. Aucun rapport avec le poids, la folie ou l’électricien, la masse dont je parle est la surface couverte par une même espèce, ou une même couleur, ou une même forme… Bref, l’effet de masse attire le regard. Surtout quand vous y ajoutez quelques points de contraste qui révèlent le tout.
Les points de vente, les bons, vous proposent leurs produits de cette manière. Et vous trouvez cela joli. Enfin quand c’est réussi. Alors, bannissez l’échantillonnage de votre jardin.
Une belle plante n’est rien sans son écrin, toutes les femmes savent cela. Je m’égare. Une plante n’exprime sa beauté que si elle est en adéquation avec son environnement. Exemple : un géranium lierre à sa place dans une jardinière accrochée à un balcon. Imaginez le même au milieu d’une planche de haricot. On peut être créatif mais il y a des limites car, ce qu’exprime le géranium, ce qu’il vous inspire, est bien différent de la sensation ressentie en regardant les légumes.
Les belles plantes ne font pas les beaux jardins, même si elles y participent. Si vous ne voulez pas prendre de risque, faites des masses avec des plantes qui vous inspirent la même sensation, qui vous disent la même chose. Essayez, c’est amusant. A quoi vous fait penser le pétunia, la marguerite, la lavande, le persil… êtes vous d’une humeur bucolique, champêtre, méditerranéenne, médiévale… ?
Une masse exprimera plus facilement l’ambiance recherchée. Maintenant à vous de jouer !