Vilaine bébête qui épuise les plantes, même à l’intérieur. Les plantes vertes sont sensibles à cette cochenille qui leur pompe la sève et par là même, enduit les feuilles de miellat sur lequel se développe un champignon. Trois bonnes raisons pour vous méfier des dégats de cet insecte qui ne connait pas de repos hivernal dans nos maison.
La lutte: si vous avez le temps et de la patience, un chiffon doux imbibé d’alcool passé délicatement sur les feuilles.
Vous pouvez aussi avoir recours à une pulvérisation d’un produit anti cochenille à base d’huile, solution préférable en cas d’attaque de cochenille sur des cactées !
Ou alors, le coton tige et le cure dents. Dans ce cas, merci de me faire part de votre résultat
Sur mes hortensias sont apparues des petites larves blanches collées aux feuilles et aux branches , elles ressemblent aux cochenilles farineuses mais sont dépourvues de filaments. De forme vaguement ovale avec des stries sur le dos , elles sont molles , taille à peu près 5 mm, avec un peu de liquide quand on les écrasent que faire?
Effectivement, celà ressemble à de la cochenille. Si l’attaque n’est pas trop importante, vous pouvez en éliminer une grande partie en frottant les ramaux et les feuilles avec un tissu imbibé d’alcool dénaturée. Si non, une pulvérisation d’anti cochenille sera nécessaire. Attention ce produit est hautement toxique, prenez les précautions mentionnées sur l’emballage.