Pas jolies les lavandes! Que faire ? Tout savoir sur la taille des lavandes, santolines et romarins.

L’hiver est passé par là. Les plantes arbustives méditerranéennes, telles que les lavandes, santolines, et romarins, ont tendance à perdre leurs feuilles. Sur une partie de la longueur des branches, les feuilles ont disparu, pour ne garder qu’un toupet coloré à l’extrémité.

Si la santoline arrive à repartir de la base après une taille sévère, il n’en est pas de même avec la lavande. De nouvelles pousses peuvent apparaître sur le bois nu de la lavande et du romarin à condition que la branche en question présente toujours un peu de feuille à son extrémité pour faire un appel sève. Une branche de lavande, même encore verte mais sans de feuille, aura toutes les peines du monde à redémarrer.

Pour éviter d’en arriver là, pratiquez la taille des lavandes, santolines et romarins deux fois par an, légèrement et surtout après la floraison. Les touffes seront plus serrées, vos plantes plus belles. De forme ronde, taillées en bordure ou avec un coté libre champêtre, vos méditerranéennes méritent un passage chez le coiffeur.

Que vous utilisiez un sécateur ou une cisaille, peu importe, mais l’outil doit couper comme un rasoir ! une taille nette et sans bavures permet une meilleure cicatrisation. N’hésitez pas non plus à désinfecter les lames et contre-lames avec de l’alcool ou du vinaigre blanc.

romarin
romarin
lavande
lavande