Question d’un blogueur: Faut-il supprimer la fleur de rhubarbe ?

Un magnifique pied de rhubarbe en fleur. De grandes hampes florales blanches émergeant d'un feuillage luxuriant vert foncé

Un magnifique pied de rhubarbe en fleur. De grandes hampes florales blanches émergeant d’un feuillage luxuriant vert foncé

Photo ; https://jardinierparesseux.com/

On coupe ? Oui, absolument oui ! Vous dirons les puristes. Il faut supprimer la fleur de rhubarbe, toutes les hampes florales sont coupées à la base. Elles épuisent la plante pour rien.

Non absolument non, diront les amoureux de la plante qui a une floraison magnifique.

Retour en arrière.

L’automne c’est la saison pour planter les vivaces. La rhubarbe, de son nom botanique Rheum, est une plante qui mérite d’être dans votre jardin. Elle produit des feuilles immenses dont les pétioles, les « tiges » qui portent les parties larges et d’un vert foncé, font de succulentes tartes et compotes.

Culture de la rhubarbe

La rhubarbe aiment les sols lourds et humides. Plantée au soleil si ce dernier n’est pas écrasant en été, elle fera des merveilles, sinon préférez l’ombre. Elle aime l’humus. Une bonne quantité de compost chaque année en automne, la fortifiera.

Evidemment, la rhubarbe fleurit. Certains vous diront que cela l’épuise. Eh bien pas tant que ça. Si le sol est assez riche, elle fera tout de même une bonne quantité de feuilles, et donc de pétioles. Si ça vous inquiète, laissez qu’une seule hampe florale, et coupez les autres à la base. Ensuite, faites suivre d’une fertilisation azotée pour faire pousser le feuillage au détriment de la floraison. Le sang desséché et/ou le compost donnent de bons résultats.

Pensez aussi à arroser souvent la plante.

ET si votre terrain est sec, choisissez d’autres aromatiques vivaces. Nos conseils ici.