Si vous doutiez de l’efficacité d’une désinfection des outils de taille (sécateur ou tronçonneuse) ce qui suit vous fera peut être changer d’avis.

Ce texte est tiré du blog du professeur Claude Rivière

Une brèche dans l’écorce d’un arbre et les bactéries Agrobactérium tumefaciens s’engouffrent. Instantanément, l’arbre déclenche son système de défense… mais c’est déjà trop tard.

En quelques minutes, les bactéries ont pris d’assaut les cellules végétales pour les reprogrammer. Il faut dire que la tactique récemment mise en évidence par l’équipe de Héribert Hirt, de l’Unité de recherche en génomique végétale, au Génopole (Evry), est sournoise: les bactéries piratent des protéines de leur hôte censées les éliminer pour infiltrer incognito le noyau puis le génome des cellules végétales. Une stratégie digne de celle du cheval de Troie!”

Quand je vous dis qu’il vaut mieux désinfecter les outils de coupe avant de s’en servir! Avec de l‘alcool ou du vinaigre blanc. Pour l’instant il n’y a pas de moyen efficace de traiter les maladies dues à des bactéries. Le cuivre n’est pas toujours efficace quand la maladie est installée.

 désinfection sécateur