Question d’un blogueur : C’est quand la meilleure date de taille des fruitiers ?
Février est un bon mois pour la taille des fruitiers à pépins et pour les petits fruits (groseilles, cassis…). Eviter cependant de tailler lorsqu’il gèle. Il n’y a rien d’urgent, nous ne sommes pas encore à fin mars !
Pour les pêchers et les abricotiers, attendre la floraison, c’est plus facile quand on n’a pas trop l’habitude
Pour les cerisiers et les pruniers, on ne taille que le bois de l’année et le mieux est de pratiquer une taille en vert, juste après la cueillette.
Les oliviers attendront avril-mai
Le respect de la date de taille des fruitiers est important. Trop tôt, les boutons floraux risquent de démarrer bien avant les dernières gelées. Ceci est un risque pour la mise à fruit.
Si vous ne maîtrisez pas la taille, vous pouvez pratiquer la courbure des branches extérieures à la couronne. Vous verrez que le résultat peut être surprenant de réussite.
Cette taille qui est plutôt un rabattage est à déconseiller sur cerisier. L’arbre ne supporte pas les coupes sévères et la cicatrisation est très mauvaise et lente. Les champignons vont s’installer rapidement dans le bois. Le risque est de voir le cerisier dépérir très vite.