La naissance d’un potager est chose délicate. Pour que la création se fasse sans trop de douleurs, voici un procédé qui a été testé par un ami avec un très bon résultat au final.
Imaginez que votre carré de pelouse, celui qui vous coûte cher en entretien et qui – vous a-t-on dit – est inapproprié avec un jardinage au naturel, imaginez que cette étendue verte vous apporte quelque joie gustative, de bien-être, de bien vivre et disons le franchement, quelques économies financières.
Comment procéder ?
- Choisir l’emplacement. 100m² suffisent pour une famille de 4 personnes, ne pas voir trop grand.
- Couper le gazon raz (penser que c’est la dernière fois que vous le faites, youpi !)
- Laisser la tonte au sol
- Etendre sur 10cm d’épaisseur tout ce que vous trouvez comme déchets organiques : paille, feuille, branchage broyé. Le carton d’emballage est excellent pour cette opération. Le mettre à plat avec du lest (planche) pour éviter qu’il ne s’envole.
- Laisser faire la nature
- En mai, faire ce qu’il vous plait, mais enlever quand même ce qu’il reste de votre couvre-sol.
- Découvrir la terre souple en dessous
- Ne pas avoir peur des bébêtes et des vers qui s’y trouvent
- Griffer pour enlever un maximum de racines et touffes d’herbe restantes. Attention la griffe n’est pas une pioche. Si une grosse touffe résiste, l’enlever avec une fourche bêche.
- Il est inutile de retourner tout le terrain au motoculteur qui ferait plus de dégâts qu’autre chose. (multiplication des racines de vivaces en les coupant en petits morceaux). Si besoin, décompacter en surface avec une grelinette ou une fourche bêche sans retourner la terre.
- Votre sol est prêt à être cultivé ; il ne vous reste plus qu’à semer vos graines ou faire des trous de plantation. Certes la première année, votre potager ne ressemblera pas au jardin du château de Villandry, mais la patience est la qualité première du jardinier…
- Ne pas oublier de remettre en place le reste de votre paillage après semis et plantation, la terre a horreur d’être nue !