Comme dit précédemment sur ce blog, septembre est le mois de la taille des haies. Sûrement la dernière de l’année.

Il y a des artistes de la taille. Des parallélépipèdes rectangles, taillés au carré (!) verts ou bleutés vont soulignés les contours de la propriété. Armé d’une cisaille affûtée comme un rasoir, le jardinier sculpteur s’adonne à sa passion. Mais il y a artiste et artiste, ne vous y trompez pas !

Connaissez-vous l’art topiaire ? Rien à voir avec le dressage des taupes, ni leur élevage à des fins d’habillement écolo (eh ! n’est pas bobo qui veut s’il vous plait…). Pas plus de rapport avec la construction d’édifices en forme de monticule de terre. En fait ça n’a rien à voir avec la petite bébête noire et miro. L’art topiaire est la mise en forme de végétaux pour qu’ils puissent ressembler à des animaux ou objets. Exemple le buis en forme de fauteuil, le troène imitant le cerf à l’heure du brame, tout l’imaginaire est possible.

Les boules, les cônes, les pyramides sont des formes pas si simples à réaliser. Il est préférable, si vous ne maîtrisez pas encore le coupe-coupe et la machette, d’investir dans des végétaux déjà taillés de la sorte. La suite ne sera qu’un entretien régulier.

Donc, veuillez appeler « Maître » votre voisin qui taille sa haie avec un laser dans les lunettes. Un tel artiste ne peut que recevoir votre admiration, vous qui faites des vagues au taille-haie !

C’est bien pour cela que j’ai entouré ma maison de haies libres et variées