Plantation, top départ ! et on commence par les vivaces, pourquoi pas l’Hémérocalle ?

Alors là, je craque ! Les couvertures des magasines de plantes qu’on reçoit me font saliver : C’est surement fait exprès, mais quand même. J’en suis à me dire que mes 4000m² ne pourront jamais accueillir tout ce monde végétal.

L’Hémérocalle, ou Lis d’un jour – excusez du peu – est une plante superbe. J’en ai essayé 6 variétés. Elles ont toutes bien réussies. Et en choisissant les variétés aux floraisons échelonnées, elles embellissent de juin à septembre. Pas de maladie, une terre moyenne, soleil ou mi-ombre. Même sous les arbres dans mon midi, elles fleurissent bien. J’en ai planté en massif avec des Elymus, (graminée bleu), c’est joli!

Vous avez le choix des coloris. Jaune, orangé, rouge, rose, pourpre, brun, ou panaché de plusieurs de ces couleurs. Et cerise sur le gâteau, la fleur se mange ! en salade de crudités ou de fruits, essayez !

La fleur dure une journée ! Mais elle est remplacée par une autre et ainsi de suite durant des mois. Il existe des variétés naines, d’environ 30 cm de haut et d’autres avoisinant le mètre !

Toutes les variétés résistent au froid (-15°C) et à l’humidité ainsi qu’a la sécheresse. Néanmoins, un manque d’eau affaiblit la floraison.

C’est décidé, je vais encore craqué…

Hemerocalle
Hemerocalle
Hemerocalle
Hémérocalle

L’entretien de l’Hémérocalle

D’une simplicité totale. Il suffit juste de couper les hampes florales à la fin de la floraison. Et c’est tout. On laisse l’hémérocalle en terre toute l’année. Un petit coup de nettoyage en enlevant les feuilles sèches si elles gênent l’esthétique, en fin d’hiver. Quelques poignées de compost bien mûr pour nourrir la plante une fois par an. Vous obtiendrez des bordures ou massifs très colorés.

En cas de prolifération intensive, vous arrachez le surplus à la fourche-bêche et faites des cadeaux aux copains.