Article tiré du site de la maison Delbard. Comme il est bien fait, j’ai rien retouché ! C’est la flemme… Oui je sais je suis gonflé ! Voici un post sur la dépollution de l’air par les plantes et ce que j’en pense. Commençons par l’article sus-cité.
« Les plantes d’intérieur, c’est bon pour la santé !
S’entourer de plantes d’appartement n’est pas seulement bon pour le moral. Ces belles ont des conséquences bénéfiques sur notre environnement.
C’est prouvé scientifiquement, (NDLA alors tout va bien !) les plantes sont dépolluantes. Un chercheur de la NASA travaille sur ce sujet, et en France, c’est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de Nantes qui poursuit ce travail de recherche. Donc, vous n’avez aucune raison pour vous priver de leurs effets bénéfiques, aussi bien pour la santé physique que pour la santé morale.
Certaines réduisent, grâce à leur métabolisme, des substances chimiques que l’on trouve dans les matériaux qui constituent nos appartements : peintures, colles, mobilier, revêtements de sol, placoplâtre, panneaux de particules… Elles absorbent aussi les substances nocives des produits de nettoyage. D’autres neutralisent les ondes émises par les ordinateurs et les innombrables télécommandes. Les cactées, par exemple, diminuent les effets nocifs des écrans télévisuels. Elles produisent de l’oxygène la nuit et rejettent le gaz carbonique le jour (à l’inverse des autres plantes) : partagez votre chambre avec elles.
Chaque plante a un pouvoir différent, certaines étant plus actives que d’autres : variez les espèces.
Pour une maison saine, adoptez une vingtaine de plantes différentes (ficus, chlorophytum, philodendron, spatiphyllum, draceana, lierre, fougères, poinsettia, azalée, cyclamen…).
Elles jouent aussi le rôle d’humidificateur.
Et n’oubliez pas d’aérer, chaque jour, pendant au moins une heure, même en hiver. Voilà, vous avez les clés du bon équilibre pour vivre pleinement et sainement dans votre maison! «
Dépollution de l’air par les plantes ? ce que j’en pense
Les plantes bonnes pour la santé ? ce n’est pas d’aujourd’hui… Les plantes étaient sur la terre avant nous. Si c’était mauvais pour l’homme, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes que je n’aurais pas écrites. Mais puisque maintenant c’est prouvé scientifiquement…
A en croire la littérature jardin, les plantes dépolluent l’atmosphère. On vient de redécouvrir l’une des vertus du végétal, la purification de l’air ! Mais qui en douterait ?
Et à en croire toujours les mêmes écrits, nos intérieurs sont bourrés de gaz toxiques : trichloréthylène, formaldéhyde, xylène, toluène, ammoniaque, benzène, acétone, monoxyde de carbone… Mais c’est à se demander comment on peut vivre dans une pièce sans plantes dépolluantes !
La liste de ces aides précieuses est longue : Fougères, (il en existe de nombreuses variétés), Gerbera (très jolie « marguerite » de couleur), Kentia (un palmier d’intérieur), Lierre (toutes variétés) Chamaedorea et Rhapsis (autres palmiers) Phalaenopsis (une orchidée), Philodendron (et ses grandes feuilles découpées), Sansevieria (appelé aussi Langue de belle-mère, allez savoir pourquoi…), Cissus (la vigne d’appartement), Spathiphillum (la fleur de lune), Chlorophytum (la plante araignée), mais aussi le Schefflera, le Pothos, le Cypérus, le Syngonium, le Dieffenbachia, le Dracaena, l’Aglaonema…quelle plante n’a pas son petit effet sur la purification de l’air ?
Qu’en est-il vraiment ?
En fait, cette pseudo découverte , de dépollution de l’air par les plantes, vient des ingénieurs de la NASA qui cherchent comment dépolluer l’atmosphère à l’intérieur des fusées et stations spatiales. Et les études ont été faites avec beaucoup de plantes dans un espace très réduit, des plantes sous cloche en fait. Delà à extrapoler les résultats bénéfiques à nos lieux de vie, il n’y a qu’un pas. De la grosseur d’un godet de 8. Vous aurez compris que cette information comme quoi mon ficus et ma fougère me donnent un air pur dans ma maison, me fait gentiment sourire…
Autre dilemme qui se pose dans la chambre à coucher ! Plantes ou pas plantes ? Je pencherais pour la première proposition. Si les végétaux respirent et nous piquent notre oxygène, la quantité de gaz carbonique rejetée la nuit par votre ficus ne vous asphyxiera pas.