Question d’une internaute : qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
Une définition qui allie une dimension éthique et une dimension réglementaire. (source INRA)
L’agriculture biologique est un mode de production agricole et alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal. Les principes de l’AB incluent une dimension éthique qui se traduit par des objectifs écologiques, mais aussi sociaux et humanistes (solidarité internationale, rapprochement des producteurs et des consommateurs) et économiques (entreprises à taille humaine, effets positifs sur l’emploi)
Une réglementation française et européenne définit officiellement l’agriculture biologique. Le point central des cahiers des charges est l’exclusion de produits chimiques de synthèse, à l’exception de ceux mentionnés dans une liste positive.
Certains pensent (et disent) que le bio n’existe pas parce que l’eau et l’air ne sont pas exempts de polluants. L’agriculture biologique interdit les entrants chimiques de synthèse ans les parcelles de culture, mais personne ne peut éviter les « apports » par l’air ou l’eau. Sauf que si les productions présentent des polluants chimiques, elles peuvent être déclassées et ne pas bénéficier du label AB (ou autre). Même un terre agricole peut ne pas avoir ou perdre son label.
Le risque « 0 » n’existe pas en agriculture biologique, mais demandez-vous quel est le pourcentage de risque de manger des polluants avec une agriculture conventionnelle ?