Question d’une internaute : Que faire de l’engrais vert ? Doit on le laisser longtemps en place?
Qu’est-ce qu’un engrais vert ?
UN engrais vert est une plante que l’on sème en forte densité. Elle va modifier le sol, en l’enrichissant en puisant des éléments nutritifs profondément et les restituer aux cultures suivantes. D’autres, les plantes de la famille des légumineuses ont la possibilité de fixer l’azote de l’air sur leurs racines et de le transformer en un azote assimilable pour les plantes voisines ou cultures suivantes. Autre exemple, le Sorgho a un enracinement puissant et rend plus friables les sols compacts. Néanmoins, L’engrais vert est un apport de matière organique primordial.
Comment procéder ?
Les engrais verts, semés dans le potager vont être fauchés dès que la place manquera pour la mise en culture des autres plantes.
De toutes façons, les engrais verts devront être fauchés avant la montée à graines. Fauchés, mais laissés sur place tant qu’ils ne sont pas secs. Alors on pourra les enfouir, ou non. On peut aussi les mettre au compost ou les utiliser comme paillage ailleurs.
Il n’est pas forcément nécessaire de retourner le terrain après le fauchage si ce dernier est court et que les résidus sont enlevés. Un griffage pour ameublir la terre est suffisant. En aucun cas on enlève les racines qui en se décomposant apporteront de l’humus. C’est une grande source d’azote dans le cas des légumineuses (trèfle, luzerne, sainfoin…)
L’important est que la terre ne soit jamais nue et qu’on lui rende ce qu’on lui a enlevé. Les exportations dues aux récoltes doivent être compensées par des apports de fertilisants. Organiques, minéraux et naturels, comme il se doit. L’utilisation d’engrais vert permet donc de réduire la quantité de fertilisants apportées chaque année.