Il y a une quinzaine de jours, les amoureux ont fêté la st Valentin. La plupart des messieurs sont passés chez le fleuriste et ont craqué pour un bouquet dont la grosseur est à n’en pas douter en rapport avec l’intensité de leur amour. Si, si, je vous assure.

Il y a fort à parier que la belle, honorée de son présent, n’y a vu que de jolies couleurs reflétant la passion du donateur. Mais savez-vous Mesdames, Messieurs, la signification des fleurs ainsi offertes ?

Je sais, j’aurais pu vous prévenir avant, mais c’est mon coté cabotin… Voyons un peu ce que signifie votre présent, offert ou reçu.

Pour les roses, pas grands risques de se tromper. La rose blanche indique un soupir d’amour, soupir d’aise bien sûr ! la rose de thé parle de galanterie, la rose rose dit je vous aime, la rouge, la même chose mais ardemment.

Les tulipes, de saison, sont une déclaration d’amour. A offrir lors du premier bouquet, après on passe aux roses !

Le mimosa précise que je vous aime et que personne ne le sait, sauf vous et moi et le fleuriste qui ne répètera rien à personne.

Ensuite les choses peuvent se compliquer.

Le Narcisse dit « vous n’avez pas de cœur ». Aïe ça fait mal ! Heureusement que les narcisses jaunes sont appelés jonquilles, ouf !

Attendez, le pire arrive avec les jacinthes et l’azalée.

Les jacinthes, c’est toute une histoire.

Le type arrive au premier rendez vous avec des pots de jacinthes jaunes. « Mon amour vous rendra heureuse ». Un peu prétentieux mais il y croit fort.

La dame est contente, le gars revient donc la fois suivante avec cette fois des jacinthes bleues : « l’espoir que vous me donnez me ravi ». Là, il y croit de plus en plus.

Au troisième rendez-vous, n’y tenant plus, monsieur offre des jacinthes roses : « votre amour m’envahit ». Bon ! Comment résister plus longtemps à de telles avances. Les jacinthes suivantes sont blanches « je suis heureux de vous aimer ». C’est con comme phrase, si t’es pas heureux tu te casses… mais admettons, c’est toujours sympa de dire des évidences.

Mais là, si au réveil, un azalée se trouve sur la table de nuit, vous saurez à quoi vous en tenir. Un azalée dans sa transcription du langage des fleurs, c’est : « heureux (se) de vous avoir aimé ».

Ça sent la rupture cette histoire, « c’était chouette, salut ! »

Messieurs, méfiez vous des jardins des dames où fleurit une multitude de jacinthes. Ces dernières vous indiquent discrètement que vous n’êtes pas forcément le premier…