L’Aphelandra, la plante zèbre

L’Aphelandra est une plante fleurie qui a un feuillage remarquable et tant mieux, car une nouvelle floraison est difficile à obtenir dans nos intérieurs. Vous pourrez vous contenter des zébrures jaune ivoire dessinant une arête de poisson.

Notre plante zèbre fait partie de la famille des Acanthacées, comme les Acanthes qui sont peut-être dans votre jardin avec leurs magnifiques et très larges feuilles vert sombre. L’Aphelandra est bien moins envahissant et reste une plante d’intérieur. Il est originaire du Brésil. On en trouve sur le marché quasiment toute l’année.

Étymologie

Aphelandra signifie « mâle simple ». (Aucune relation avec l’homme mais plutôt avec la partie terminale de l’étamine, l’organe mâle de la fleur, qui ne possède qu’une seule loge). Squarrosa se traduit par « couvert de boutons ». Messieurs, si on vous dit que vous ressemblez à un Aphelandra squarrosa, ne prenez pas ça pour un compliment…

Aphelandra en fleur

Son entretien

Vous lui trouverez un emplacement sans courant d’air, surtout en hiver, et une température supérieure à 15 °C. C’est une plante de lumière mais tamisée, d’une pièce orientée à l’ouest. Elle aime les salles de bains ! Question arrosage, Aphelandra aime l’humidité. Si les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes, pulvérisez de l’eau tiède et non calcaire sur le feuillage. Posez la plante dans une soucoupe avec des billes d’argile et de l’eau.

Le rempotage se fait avec de la terre de bruyère uniquement.

Pour multiplier votre plante zèbre, faites des boutures en prenant des pousses latérales au printemps.

Faire refleurir l’Aphelandra

Une astuce naturelle, pour la faire refleurir : entreposez la plante, juste après sa première floraison, dans une pièce éclairée mais avec une température plus basse (non chauffée) durant 4 à 6 semaines.

Variété intéressante

Aphelandra squarrosa ‘Dania’ : avec des zébrures argentées sur des feuilles plus petites.

Crédit photo Daderot

Conseil déco

Un épi jaune aux bractées saillantes sur un feuillage zébré de crème en arête de poisson fait de l’Aphelandra une curiosité. La plante est un peu sensible aux courants d’air. Mais elle mérite toutefois une place dans un décor rustique, meuble en bois et pot de terre cuite ou céramique blanche.

Et pour aller plus loin dans la connaissance de l’entretien de vos plantes d’intérieur c’est ici