Ananas comosus ‘Variegatus’, de son petit nom charmant. En français courant on l’appelle… Ananas panaché ou chevelu. Son nom vient du portugais anana, qui lui vient de nanànanà, « le parfum des parfums », en langues tupi-guarani (Amérique du Sud).
Notre ananas peut, avec un peu de chance, fleurir et donner un fruit. Mais ne comptez pas faire un dessert avec : la maturité de l’ananas ne peut survenir sous nos latitudes.
Il appartient à la famille des Broméliacées, il est originaire du Brésil et de Colombie
Sa Période d’achat : fin d’été, automne, hiver.
Ses soins
L’ananas a besoin de chaleur : sous les 20 °C, il freine sa croissance.
Il lui faut une lumière vive mais pas de soleil directement sur le feuillage.
Il ne nécessite pas de grand pot (être à l’étroit lui convient), mais veillez tout de même à sa stabilité. Si l’ensemble paraît chancelant, rempotez-le dans un pot de taille légèrement supérieure avec un terreau pour plante verte ou fleurie.
Cette jolie plante a besoin d’humidité durant sa période de croissance mais beaucoup moins en hiver ; un trop d’eau la ferait pourrir !
Pour la multiplier, vous repiquerez les rejets poussant à la base de la plante.
Autres variétés intéressantes d’ananas
Il existe des variétés vertes, comme Ananas comosus ‘Champaca’ aux bords des feuilles non dentées.
Ananas comosus ‘Porteanus’ a des feuilles plus longues et plus fines que A. c. ‘Variegatus’ et une bande jaune au milieu de la feuille, contrairement à ‘Variegatus’ dont les lignes jaunes sont sur le bord.
Conseil déco
Sa couleur, son port et son fruit lui confèrent un attrait original et complètement exotique. Vous pouvez jouer sur la couleur complémentaire du jaune en choisissant un cache-pot violet. Pour être plus classique, la couleur terre cuite est adaptée.
et pour aller plus loin dans la connaissance des plantes d’intérieur, c’est ici.