L’Amaryllis est une plante bulbeuse qui fleurit au printemps de façon naturelle ou en hiver quand il est forcé en serre. Et comme toutes les plantes bulbeuses, il refleurira chaque année.
Son véritable nom est Hippeastrum, allusion au cheval. Certaines sources donnent comme explication à ce nom le fait que les deux feuilles qui enserrent la hampe florale se redressent à un moment de la floraison. La fleur aurait alors l’aspect d’une tête de cheval !
Il fait partie de la famille des Amaryllidacées, comme son « ancien » nom mais toujours utilisé, permet de le penser. Les Amaryllis sont la résultante d’un croisement entre deux espèces d’Amérique du Sud. La période d’achat de la plante en fleur se situe entre septembre et mars. Si vous achetez un bulbe d’Hippeastrum, pour le planter en pot, choisissez-le gros. Les petits mettent plusieurs années à fleurir.
Entretien de l’Amaryllis
Placez-le à la lumière vive. L’arrosage doit être faible au début de l’émission de feuilles, puis plus important lors de la floraison. Stoppez l’arrosage après la floraison, quand les feuilles jaunissent. Une fois les feuilles fanées et ôtées en tirant dessus délicatement, placez le pot avec le bulbe au sec, entre 10 et 15 °C, durant 3 mois. Vous le rempoterez au printemps dans un nouveau terreau.
Autres variétés intéressantes
Hippeastrum ‘Wonderland’ : fleurs roses.
Hippeastrum ‘Red Lion’ : fleurs rouge sang.
Et tant d’autres hybrides à fleurs rouge orangé, blanches, orange saumoné, rose foncé ou clair, bicolores…
Conseil déco
L’Amaryllis est la fleur des fêtes de fin d’année, surtout dans sa version rouge. La fleur est énorme (10 à 12 cm de diamètre) et la hampe florale peut en contenir six ! Et parfois deux hampes florales de 20 à 30 cm émergent du bulbe. C’est un bouquet à lui tout seul. Il s’utilise en solitaire ou en groupe de même couleur. Il peut être le point coloré d’un ensemble de petits palmiers souples, de fougères, de philodendrons.
Pour aller plus loin dans les connaissances des plantes d’intérieur, c’est ici.