ALOE vera, le vrai, Aloès amer, Aloès commun

Qui n’a pas utilisé l’Aloe vera, ne serait-ce que en externe, sur la peau ? La plante est dite : hydratante, cicatrisante, régénérante, antioxydante, astringente, apaisante, anti-inflammatoire, adoucissante. On utilise le gel contenu dans le centre de la feuille contre des maladies de peau, brûlures, plaies, inflammation. Attention toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques au gel de l’Aloès.

Je ne parlerais

ici que de la plante d’intérieur, et non des utilisations médicales, n’étant pas un professionnel du médical ou du paramédical.

Aloe viendrait de l’hébreu alua, désignant quelque chose d’amer, d’où son nom français d’Aloès amer.

L’Aloés fait partie de la famille des Aloacées, autrefois appelées Liliacées, comme le Lys. La plante nous vient d’Afrique du Nord et des Canaries. On la trouve toute l’année sur le marché sauf peut-être en début d’été.

Aloe vera en interieur
Aloe Vera

Ses besoins

L’Aloès aime le soleil et l’air plutôt sec. En hiver, la température minimale oscille entre 8 et 10 ° C.

l’Aloès est très résistant à la sécheresse. En plein hiver il fleurit, d’une hampe en épis de fleurs tubulaires, jaunes.

Choisissez-lui une terre à cactées lors du rempotage. Toutefois, il se plait dans des pots paraissant trop petits.

Sa multiplication s’opère par bouture de feuille, en prenant soin de laisser sécher deux à trois jours la feuille avant de la mettre en terre.

Les feuilles coupées de l'Aloe vera afin de recueillir le gel
les feuilles sont coupées et le gel recueilli.

Autres variétés intéressantes

Aloe arborescens : pouvant atteindre les 2 mètres en intérieur.

Aloe variegata : 15 cm de haut ! L’Aloès « gorge de perdrix » a des feuilles vert foncé traversées de bandes blanches irrégulières. Forme active !

Aloe plicatilis : feuilles longues et étroites non épineuses.

Aloe arborescens en fleur

Aloe arborescens

Coin déco-logis de l’Aloe vera

On est en pleine ambiance désertique avec l’Aloe vera et autres espèces et variétés. Intérieur d’Afrique du nord ou d’Amérique du sud avec tapis coloré, maracas ou djembé, autres cactées, plantes grasses, succulentes…et serpent à sonnettes.

Optez pour un cache-pot sobre, blanc ou vannerie pour ne pas concurrencer les couleurs de la plante. La céramique bleue est intéressante. On restera dans le romantique et les lignes verticales des cannes, comme les Yucca, Dracaena, Papyrus, et des orchidées en fleur.

Pour aller plus loin dans la connaissance des plantes d’intérieur Le Livre !