Nom botanique (genre) : Forsythia
Famille : Oléacées (comme le troène, l’olivier…)
Espèces principales : europea, suspensa, ovata, japonica, koreana, X intermedia…
De nombreux cultivars de Forsythia présents sur le marché.
Il faut avouer que les espèces ne sont pas souvent bien spécifiées, et fréquemment oubliées sur les étiquettes dans les points de vente. Toutefois, ce qu’il faut retenir, est que chaque espèce possède des caractéristiques différentes, surtout de port. Ces critères sont donc à prendre en compte lors d’un aménagement de jardin. Le port peut être érigé ou partiellement retombant, et la hauteur très variable d’une espèce à l’autre, entre 0,50m et plus de 4m.
NB. Nom donné par Martin Vahl, en 1804, en l’honneur de William Forsyth, co-fondateur de la Société royale d’horticulture
Une floraison flash
Le Forsythia est un peu l’oublié du fond du jardin. On ne le remarque que lors de sa floraison printanière, l’une des premières au jardin, sur un bois sans feuille, d’un jaune flash qui annonce les beaux jours. Ensuite, plus rien ! Un feuillage vert sans éclat mais qui se rappelle à notre souvenir en automne. Avant de tomber, les feuilles deviennent d’un orange remarquable. Ensuite apparaît un bois nu brun brillant couvert de lenticelles, petites excroissances de liège.
Un arbuste sobre
Le Forsythia se contente de peu, d’où mon appellation « d’oublié du jardin » : sol normal, soleil ou mi-ombre, très rustique au froid. Néanmoins, de temps en temps le feuillage est grignoté par des otiorhynques comme tous les représentants de sa famille botanique. Le Forsythia s’accommode trop bien d’un manque de taille, ce qui lui vaut de ne plus être éclatant après quelques années. Quand même ! Et que dire des Forsythia taillés en boule encore trop souvent dans les espaces de copropriétés…
Taille du Mimosa de Paris
La taille se pratique juste après la floraison. Elle consiste à supprimer un tiers des vieilles branches, surtout situées au centre de l’arbuste. Cependant, pensons à raccourcir des deux tiers les branches qui ont fleuri.
En observant les branches, on voit de nouvelles pousses, la coupe se fait donc juste après un ou plusieurs nouveaux départs. Car ce sont ces nouvelles branches qui porteront les fleurs l’an prochain.
Découvrez les exemples A NE PAS SUIVRE pour la taille des forsythias…
Petit Forsythia pour petite place
Il existe des variétés naines ou couvre-sol pour rocailles et talus, ou culture en pot. ‘Marée d’or’ et ‘Dwarf Prostrata’ sont tapissants. Toutefois, ‘Boucle d’or et ‘Mélée d’or ‘ sont des variétés pouvant atteindre 1 m de hauteur.
F. koreana ‘Kumsun’ a un feuillage intéressant, les feuilles ont les nervures argentées.