Petits fruits mais grand intérêt
Décoratifs, de rapport, pour une haie de séparation, ces deux arbustes fruitiers trouveront une place dans votre jardin.
Ribes nigrum, le Cassissier et Ribes rubrum , le groseillier à grappes ou groseillier rouge (eh oui, il existe aussi un groseillier à maquereaux) offrent de nombreux avantages, gustatifs, nutritifs et médicinaux notamment.
Le Ribes noir dégage une odeur caractéristique lorsque l’on froisse ses feuilles, contrairement à son cousin le Ribes rouge.
Le Cassissier est un buisson dont les bourgeons sont plus nombreux dans la partie médiane de ses branches. Les rameaux partant proche de la base (le collet) sont plus productifs. Par un choix judicieux des variétés, la récolte s’échelonne de juin à août.
Les fruits du Ribes noir, sont riches en vitamine C (4 fois plus que l’orange). On connait les propriétés médicinales du cassis depuis Ste Hildegarde au XIIème siècle. Un traité du XVIIIème siècle s’intitule « Les propriétés admirables du cassis qui a la vertu de guérir plusieurs sortes de maux ». Je vous recommande le livre de Philippe Andrianne « la Gemmothérapie » édit. Atlantica
Groseillier et cassissier à la maison
La plantation se fait en automne, en enterrant le collet de la plante. Les buissons sont espacés d’un mètre. Le Ribes redoute les sols trop calcaires. Faire des apports de compost tous les ans. Son enracinement étant traçant, il est préférable de pailler le sol afin de lui garder la fraîcheur.
L’entretien des Ribes
La taille se fait tous les ans, en gobelet, en supprimant les branches du centre, ou mal placées, trop faibles ou trop vigoureuses, ainsi qu’un tiers de celles âgées de plus de trois ans et en équilibrant la longueur des autres tout en raccourcissant l’ensemble d’au moins un tiers.
La multiplication se fait par bouturage de rameaux. Prélevez dans les tailles hivernales des tronçons de branches jeunes, d’environ 30 cm de long et plantez-les aux trois quart dans une terre sableuse avec une humidité constante. Les mettre en place la seconde année.
Il est bon de rajeunir sa plantation tous les 8 à 10 ans
Le groseillier a de nombreux points communs avec le cassissier. La différence se situe surtout dans la conduite de la taille. La grappe de groseilles apparaît sur du bois de deux ou trois ans. Donc il suffit de supprimer les branches de plus de 5 ans, contre trois ans pour le cassissier. Les autres conseils de taille sont les mêmes.
Ci-dessous un Ribes odoratum en fleur. Parfum de miel, sublime au printemps ! Ses fruits sont de petits cassis noirs, très doux et sucrés.
Bonjour,
Les vertus des bourgeons de cassissier sont très connues mais, qu’en est-il des bourgeons de groseiller rouge?
Peut-on les utiliser aussi en gemmotherapie?
Merci de me donner votre avis
Je ne peux malheureusement pas donner ici des conseils médicaux. Tournez vous vers des herboristes ou naturopathes. Ils vous conseilleront.