J’ai testé pour vous l’enrouleur de tuyau mural GARDENA
Quels sont les problèmes ou tout au moins les inconvénients dus à un tuyau d’arrosage ? Ça traîne parterre, c’est sale, et avouons-le, un tuyau qui se prélasse tel un serpent jaune, on fait mieux comme déco. Alors on peut toujours le suspendre, et le mettre au sol juste pour arroser. Et là, en tirant le tuyau, celui-ci fait des siennes ! Il résiste le bougre et fait…des nœuds ! Sauf chez moi car j’ai eu la chance d’avoir comme maître de stage durant ma jeunesse, un pompier ! Et le pompier, ça sait bien rouler les tuyaux, un coup à l’endroit, un coup à l’envers ! Comme ça, pas de nœuds au déroulage.
Oui mais faut tout de même se baisser et le porter pour l’accrocher. C’est alors qu’intervient l’enrouleur de tuyau mural automatique. Belle invention. Je vous raconte.
L’enrouleur de tuyau mural automatique GARDENA
C’est un gros disque que l’on fixe au mur à la hauteur que l’on veut, sur un bras articulé. Ce bras permet une mobilité à 180° facilitant le déroulement du tuyau. L’enrouleur est muni d’un guide mobile afin de positionner le tuyau sur le cylindre sans aucune vrille, ce qui préserve la durée de vie du tuyau.
On peut arrêter le déroulement du tuyau (35 m) à la longueur souhaitée.
Ce qu’en dit le fournisseur
Le dévidoir mural automatic 35 roll-up Comfort GARDENA rend l’arrosage particulièrement facile et pratique. Dérouler le tuyau à la longueur souhaitée. Après utilisation, tirer légèrement sur le tuyau pour le débloquer : il s’enroulera automatiquement et régulièrement. Équipé d’un tuyau de 35 m de qualité, diamètre 13 mm (1/2″) pour débit d’eau élevé. Pivotant à 180° en fixation murale.
Les plus
L’enrouleur est rapidement fixé sur son support. Cette simplicité est un atout pour un rangement hors gel en fin de saison.
Il est livré avec 4 chevilles et 4 tire-fonds pour une fixation optimale, trois nez de robinet pour avoir forcément le bon, 2 mètres de tuyau pour le raccordement au robinet, une lance d’arrosage et les raccords nécessaires.
Les moins
Les raccord express Gardéna ne sont plus à présenter. Il sont d’une bonne solidité et durable dans le temps. En revanche, la section intérieur du raccord est faible, ce qui augmente la pression et réduit le débit. Ce n’est pas une erreur en soit mais le jardinier amateur peut être trompé par le rapport temps d’arrosage / quantité d’eau apportée. On imagine que la terre est bien mouillée alors que la quantité d’eau est minime. Il faut le savoir et passer le temps qu’il faut pour arroser convenablement.
Vous trouverez l’Enrouleur de tuyau mural automatique chez Rue du Commerce : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-797FFM10559808#moid:MO-BD36EM62526446
Si tu t’en lasses (les tuyaux), je te le rachète !
Plein de gros bisous !
oui c’est pratique mais au bout de 2 / 3 ans l’enrouleur n’enroule plus … et l’eau qui sort du tuyau sent mauvais, je pense que la matière s’est dégradée à l’intérieur. Et comme je n’ai pas trouvé où ni comment ça se démonte pour changer de tuyau … je suis bonne pour remplacer le tout. Une autre idée ?
Bonjour, j’ai le même enrouleur et je cherchais de la pièces détachée. Je vais finir par en racheté un. En tout cas, bon article 🙂
Bonjour !
Système très pratique (même si au bout de deux ans il y a des petite ratés au « réenroulage » automatique.).
Par contre nous notons désormais, depuis quelques mois, que, à la première utilisation du jour, l’eau qui sort du tuyau sent très fort (odeur chimique, presque « médicale ») et mousse abondamment. C’est extrêmement désagréable et vraiment inquiétant pour les végétaux. Après une recherche sur Internet il semble que ce ne soit pas un cas isolé mi même propre à la marque Gardena.
Il me sera très utile pour le jardin que j’ai et puis cette marque semble avoir une bonne notoriété pour ne pas la citer! Merci
Merci d’avoir partager ce test, ça aide beaucoup