Quand le désert fleurit

C’est extraordinaire, la Terre n’a pas besoin de l’homme pour être belle ! Certains pourraient même penser que la Terre se passerait bien de l’homme pour ne pas s’enlaidir. Mais c’est un autre sujet et je ne voudrais pas lancer de polémique… Car la terre n’a besoin de personne pour revêtir son costume d’apparat. J’’en veux pour preuve un article paru sur le site : http://www.notre-planete.info/  Si la nature, l’environnement et l’écologie vous passionnent, ce site est rempli de merveilles et d’infos. 

notre-planete.info

Cet article nous apprend et preuves photographiques à l’appui, que, je cite :

Le désert d’Atacama, le plus aride au monde, ne laisse que peu de place à la végétation. Et pourtant, dès qu’un peu de pluie tombe, des millions de fleurs s’épanouissent et envahissent les plateaux arides. Si ce phénomène est connu, il a pris cette année une dimension historique, dévoilant des paysages exceptionnels voire fantastiques.

C’est où, Atacama ?

Le désert d’Atacama, s’étale sur 1100 km de la côte Pacifique au nord du Chili (Amérique du Sud) et couvre une superficie de 200 000 km². Il est constitué de sables, de graviers et de matériaux volcaniques provenant des Andes. Si ses températures sont relativement peu élevées à cause de son altitude moyenne de 900 mètres, il s’agit sans doute du désert le plus aride au monde. En effet, les précipitations y sont tellement faibles qu’elles ne sont pas mesurables et l’importante ville portuaire d’Iquique (plus de 220 000 habitants), n’a enregistré que 2 mm de pluie en… 30 ans !

Un épisode El NiNo a atteint, cette année, une intensité sans précédent depuis plus de 25 ans ! 

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_4367.php

Quand le désert d'Atacama se recouvre de millions de fleurs Crédit : P. Pardo Ávalos / ESO - CC BY Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4367-fleurs-desert-Atacama

Quand le désert d’Atacama se recouvre de millions de fleurs
Crédit : P. Pardo Ávalos / ESO – CC BY
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4367-fleurs-desert-Atacama

Il y a eu dans cette région des inondations en mars 2015, les pires depuis 80 ans ! Avec beaucoup de victimes. Mais les bulbes, les graines, les rhizomes, en dormance depuis des années, se sont réveillés et le désert est un vaste champ avec des millions de fleurs qui profitent à toute la faune locale et aussi à la faune des touristes qui a bondi de plus de 40 % cette année. La Terre n’a pas besoin de l’homme pour se faire belle, en revanche on peut déplorer les dégâts que font les touristes inconscients avec leur VTT ou leur 4X4 dans ces terres fragiles, quand ils ne sont pas en train de couper voire de déterrer les plantes sorties de nulle part.

En conclusion je citerais Marie-Sabine Roger
C’est pas parce qu’on est inculte qu’on n’est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier.