Question d’un internaute : Bonjour comment traiter les buis (pyrale) et quand les tailler merci Gabriel
La pyrale du buis est un papillon de nuit, Cydalima perspectalis, et qui n’a pas de prédateur naturel en Europe. Ce papillon d’Asie a oublié de l’apporter avec lui, même si une micro guêpe, un parasite naturel, est à l’étude depuis peu.
Le papillon, de 3 à 4 cm d’envergure, possède des ailes marron et blanc. Mais c’est bien la larve, la chenille qui est le nouveau fléau pour les buis. La chenille est verte avec une rayure verte plus foncée dans le sens de la longueur. Elle a sur le corps comme des pustules noires et une tête toute noire. Heureusement, elle n’est pas urticante.
La pyrale pond ses œufs à la face inférieure des feuilles de buis. Beaucoup, et souvent ; il y a 2 à 3 générations par an.
Il est bon de s’apercevoir la présence de la pyrale avant que les feuilles ne brunissent et sèchent …On voit des filaments, comme des fils de toile d’araignée, dans l’arbuste et même à son pied. Les chenilles sont bien visibles, très voraces.
Les traitements
Au stade larvaire, (chenille) les pulvérisations de Bacille de Thuringe (bacillus thuringensis) sont les plus efficaces. Mais les buis étant épais, il faut bien faire « entrer » le produit dans le buis pour atteindre les chenilles. Deux traitements à 8 jours d’intervalle devraient suffire. Jusqu’à la ponte suivante…Prévoir un traitement par mois de mars à octobre.
Comme tous les parasites animaux, on peut essayer de déloger larves et œufs avec un jet d’eau puissant. Ça en fait toujours un peu moins sur l’arbuste.
Les pièges à phéromones sont posés pour capturer les papillons mâles, ce qui permet de remarquer la présence de la pyrale. Les attaques commencent dès le début du printemps, car la dernière génération (septembre) se nymphose et passe l’hiver dans les buis.
On peut aussi envelopper le buis avec un voile anti insecte mais l’effet esthétique en prend un coup ! efficace mais moche.
La taille
Autant en faire une avant le traitement pour éliminer un peu de feuillage. En principe les arbustes à feuillage persistant se taillent en avril et août/septembre (les mois en A), en fait, pendant la période de pousse pour une meilleure cicatrisation.