Micoucoulier, Celtis australis
Le micocoulier est un arbre indissociable du midi. Toutefois, cet arbre grandiose peut atteindre 20 m de haut avec une envergure de 8 à 10 m. Ces dimensions doivent donc être prises en compte quant à son emplacement. Il ne peut être placé dans des petits jardins sans risquer de futures coupes drastiques.
Voici un arbre d’ombrage idéal pour le climat méditerranéen. Il se développe dans tous les sols, humides mais bien drainés, ou secs et calcaires. Néanmoins il craint les fortes gelées. Une température inférieure à -15°C lui occasionne des dommages parfois irréversibles. En revanche, il est peu sensible à la pollution et aux embruns marins. On ne lui connait pas de parasites ou de champignons pathogènes.
Son bois est de toute première qualité pour les manches d’outils. Il y avait en Cévennes des cultures de micocoulier pour la fabrique de fourche tout en bois d’un seul tenant. Vous pourrez visiter le conservatoire de la fourche, à Sauve dans le Gard.
La couleur automnale du micocoulier de Provence est jaune d’or. En saison, il est d’un vert argenté.
Et pour compléter sa carte de visite, son nom occitan est falabreguièr, ou fanabreguier, ce qui signifie « arbre du Temple »
Et pour choisir un arbre qui convient à vos besoins et la place dont vous disposez, c’est ici
Le Micocoulier en photos
Un arbre peut en cacher un autre, toutefois ça dépend de quel point de vue on se place… En fait, un pas de trop et l’enchantement disparaît.
à chacun son point de vue… http://t.co/4JcseRd1BP
J’aime beaucoup lorsque la nature se fout de nous…
ou alors le photographe est bourré…