Le jardinage n’est pas une science exacte. On peut avoir un résultat satisfaisant même si on ne suit pas à la lettre les préceptes académiques. D’autant que ceux-ci ont parfois évolué pour arriver au contraire de ce qui était préconisé jadis. Par exemple on ne retourne plus la terre, on la décompacte. On n’enfouit plus le fumier dans le fond du trou de plantation mais on le laisse en surface. Et d’ailleurs, on évite d’utiliser le fumier frais au profit d’un compost bien décomposé, quoique le « bien décomposé » a encore ses détracteurs. Il n’empêche que la maîtrise des bons gestes au jardin est essentielle pour une bonne réussite. En voici quelques-uns, la liste n’est pas exhaustive.
Les bons gestes au jardin
- Afin d’avoir une parfaite cicatrisation des plaies de taille, l’utilisation d’un outil bien affûté et désinfecté est primordial. Affûtage obligatoire de tout ce qui coupe. Même la binette se prend un coup de meule ! Plus l’outil coupe et moins vous forcez.
- Le plombage du semis consiste à tasser la terre après avoir mis les graines. On utilise le râteau ou une planchette. La graine est alors bien enrobée et la terre tassée permet la remonté de l’eau du sol par capillarité. A faire systématiquement, surtout avec des graines fines comme le persil, les carottes…
- Laver les outils les débarrasse de la terre et de ce qui s’y trouve : graines d’adventices, spores de champignon, œufs d’insectes ou d’acariens…Bêche, binette, houe…tout le monde à la douche !
- Ne pas avoir la main trop lourde. Que ce soit pour un semis ou un épandage de fertilisant ou un traitement, oubliez le Monsieur Plus ! Respectez dans tous les cas les doses indiquées.
- La vérification des liens de tuteurage se fait au moins deux fois par an. Un lien trop serré étrangle la plante, la sève ne circule plus ou le lien s’enfonce dans le bois et la branche devient très fragile à la casse. Les liens en tissus se changent car ils peuvent être porteurs de germes pathogènes.
- Le jardinier fait preuve d’observation continue.
Les gestes qui sauvent http://t.co/O0Iv5tBpj1
T’as oublié l’arrosage !
Bises avec les gouttes qui tombent légères, légères ce soir.
L’arrosage fera l’objet d’un article entier, tellement c’est compliqué !
Daniel, je kiffe tes conseils ! T’es un jardinier kiffant 🙂
et en fait, je suis bien un jardinier kiffant ! les bûches pour le poêle, et la bise quand je cours vite, mais ça c’est avant les bûches…
Vaut mieux être un kiffant qu’un qui serre… faon, cerf, ça y est ??
Yann Le Goff liked this on Facebook.