Oh que je suis en retard dans la rédaction d’articles sur mon site, mais c’est comme les saisons, le calendrier romain avance dorénavant, plus vite que le printemps et l’été (je devrais dire « dorénavrant »!).
Mon ami Serge-Amant LEBEL a nommé cette saison 2013 le « printomne » . J’ajouterais que le printomne est une période indéterminée de 5 à 6 mois, comprise entre février et … aout? et dont le premier mois dure jusqu’à 28 semaines. Bon, on dit aussi printemps pourri mais c’est moins glamour.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il est accompagné d’une dure réalité; le jardin est le siège de l’ assemblée générale des champignons, insectes, et autres parasites pathogènes en tous genres. Acré vindiou de pipe en bois! (vous choisissez à la place si vous le souhaitez, ainsi que pour une meilleure compréhension du texte, votre juron préféré, je peux vous en prêter…). « Ils sont venus ils sont tous là, même ceux du sud de l’Italie » chantait Aznavour.
Cela dit, c’est bien beau tout ça mais Au secours, Help, SOS, Je-fais-quoi-moi-? Faut bien que tout le monde vive mais y’en a qui doivent mieux vivre que d’autres ! tomates, patates, rates, salates, heu non… salades, pommes, poires ont leur lot d’indésirables altéragènes. Et là, je dois avouer que le plus pacifiste des jardiniers a son pulvérisateur sur l’étagère qui réclame vengeance ! Oh, que la tentation est grande! Oh, que le Deus Machina Pulvérisator Destructor trépigne d’impatience. J’entends au loin le chant de la sirène Bayer. Alors tel Ulysse face a son destin, je me bouche les oreilles et je m’attache solidement au tronc d’un chêne centenaire, n’ayant pas de mât de bateau sous la main. Et là, vous savez ce que je fais ? pas une petite idée ?? c’est bien la peine d’écrire un titre… Je lis les 4 saisons du jardinage Bio, éditions Terre Vivante, pour y trouver remèdes et alternatives au tout chimique.
Alors pour découvrir ce magazine, ma copine Vert-Citron a mis sur son blog un EEEEExcellent article. Je m’empresse donc de vous mettre le lien ci-dessous. Vous irez aussi car vous être curieux (ah ah ah ) visiter son blog, côtés jardin et cosmétiques fabrication maison. Je profite aussi de l’occasion pour remercier l’enseigne Botanic de m’avoir fait parvenir un exemplaire des 4 Saisons de jardinage Bio.
Bonne lecture, bonne visite, bonnes vacances à vous tous.
Les 4 Saisons du Jardinage Bio http://t.co/Il6SYQxPxp
le printomne, oui c’est tout a fait ca!! et encore…. je suis sure que vous avez plus de soleil que nous, vous la bas dans le sud!!! 😉 mais au moins, c’est vert… ! 😉 (mais on ne comptera pas sur l’aneth et le basilic cette année…)
C’est exactement ça, printomne c’est l’origine latin du printemps pourri ? 😀
Avec ce temps, j’ai pas eu grand chose au jardin cette année, radis et salades étaient beau mais même les fraises n’ont pas réussi à se développer comme d’habitude (assez pour les manger quand même :p)
C’était mieux avant…
Merci pour le post !