Le but de planter un fruitier est d’obtenir des fruits ! D’aucuns diront qu’il n’y a pas que ça, la beauté des fleurs et l’ombrage léger sont appréciables. Oui mais, un fruitier sans fruit a une odeur de, voyons, huile de tronçonneuse ? feu de bois ? Alors avant d’incriminer votre revendeur pour la mauvaise qualité de ses arbres, ou d’en vouloir à Dame Nature qui doit prendre un malin plaisir à fusiller les corolles et pistils une nuit de printemps, allons chercher un copain de jeu à notre fruitier « auto-stérile ». La pollinisation chez les fruitiers n’est pas systématique.
Vous avez des envies de cerises et – alors là pourquoi toujours les mêmes ? – de bigarreaux Burlat. Il vous faudra dans un voisinage proche, chez vous ou chez le voisin, un cerisier Van ou Napoléon. Le Van portera des fruits mais le Napoléon aura aussi besoin d’un Van ou alors d’un cerisier Moreau. Résumons, vous voulez des Burlat, plantez aussi un Van et un Moreau et si la place vous le permet, ajouter un Napoléon à la collection. Maintenant si votre revendeur de fruitiers vous a proposé un Summit, variété améliorée du Burlat, les compagnons sont les mêmes, ouf !
Voyons du coté des pommes. Plantez un Reine de reinettes et vous aurez mis toutes les chances de votre coté. C’est un très bon pollinisateur pour les copains. Il craint le puceron lanigère, mais là, c’est un autre problème que nous traiterons (le problème, pas le puceron) plus tard.
Les pruniers Reine Claude se pollinisent entre eux, mélangez Reine Claude Dorée, d’Oullins, et d’Althan. Ajoutez un mirabellier et la récolte est assurée, au moins une année sur deux…
Chez les poiriers, c’est Williams qui emportent la palme du meilleur copain. Et avec une Conférence ou une Doyenné du Comice, il fera aussi sa part de production.
Les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est le porte-greffe. Il est préférable que les porte-greffes soient identiques entre les espèces sinon la date de floraison peut différer d’une plante à l’autre. Alors là, il faudra compter sur les arbres du voisin et de la bonne volonté des abeilles de faire les km nécessaires au transport du pollen.
Ma sélection de fruitiers auto-fertiles, ceux qui se débrouillent tout seul… :
Cerisier Bigarreau St Jean, Pommier Delbard Jubilé, Abricot Rouge du Roussillon, Pécher Red Haven, Cognassier Champion, Prunier Reine Claude d’Althan mais je ne suis pas pleinement convaincu, Poiriers c’est une catastrophe chez moi, alors je n’en parle pas…
Ça vous fera deux kg de fruits au choix…
Planter des fruitiers ça a l’air bien compliqué !! Les gosses m’ont fait acheter un « pommier » chez Lidl, la variété n’est pas marquée dessus ; il faut se contenter d’une photo de la pomme en guise d’étiquette ! lol Oui je sais j’ai été nulle et faible ! En plus, c’est un pommier en scion, on n’est pas prêt de bouffer des pommes ! Je ne sais même pas comment m’y prendre, faut-il le tailler ?
Il faut établir le tronc. ici, la norme est de 50 à 80 cm. Tu coupes au-dessus. Ensuite tu laisses partir 3 ou 4 branches, ce sera les charpentières. Si tu as un doute je te le ferais quand je viendrais vous voir dans votre campagne gardoise.
OK merci du tuyau. Je ne l’ai pas encore planté, je ne sais même pas où je vais mettre la bête ! lol On verra tout ça quand il ne pleuvra plus !
mlle brindille, la variété du pommier était cachée sous une étiquette collée sur le carton et vu la date de votre post (désolé pour le déterrage du post), il s’agit vraisemblablement d’un golden delicious….
Pour ceux que ca interesse encore, le poirier vendu à l’époque était un « favorite de clapp »….
Merci pour elle Nicolas, d’avoir fait les recherches et de les communiquer ici.
Merci Nicol
(Oups j’ai eu un problème avec le message précédent !!) je disais donc, merci Nicolas pour la réponse, même tardive est elle toujours d’actualité. La variété que vous citez ne correspond pas à la photo (la pomme est rouge et jaune mais c’est peut-être une photo « générique lol). Bonne journée et encore merci.