Suite à l’article « engrais de fond, c’est maintenant », un internaute (que je remercie ici) m’a posé une question qui mérite une réponse élaborée.
Ok, il existe donc de nombreux type d’engrais avec leur avantages et inconvénients, mais peut on également s’en passer ?
Peut-on se passer de manger ? Cette réponse courte est évidemment à nuancer.
Les plantes ont besoin de s’alimenter. En principe elles doivent trouver tout ce qu’il faut dans le sol, tout au moins lorsqu’elles sont à l’état naturel, sauvage. Mais en culture, dans un jardin, l’homme fait toujours des exportations : cueillette, évacuation des feuilles mortes, tailles… donc, les éléments nutritifs que la plante a puisé dans le sol et mis dans certains de ces organes est évacué et ne peut revenir dans le sol. C’est pourquoi en culture, il est bon de rapporter ce que l’on a enlevé.
Un vieil adage m’a été soufflé par un jardinier: ce qui est à la terre ne t’appartient pas, si tu lui prends, rends-le lui.
Maintenant, il ne faut pas gaver les plantes comme les oies , à moins de vouloir mettre sur le marché un foie gras végétal…