L’anémone pulsatille, le soleil jaune
On la trouve aussi sous le nom de Pulsatilla vulgaris. Un vrai soleil jaune aux rayons violets, » l’ œil était dans le jardin et regardait Caïn » , aurait pu dire Victor Hugo…
L’anémone est un coussin au feuillage finement découpé, soyeux, d’un vert tirant sur le gris. La floraison se décline en violet, blanc et rouge. Cette petite fleur tient en vase.
Pas forcément d’installation facile, un peu capricieuse, l’anémone est une petite vivace de 30 cm de haut. Elle offre au printemps une gaieté étonnante. Elle aime le calcaire, le soleil et les sols bien drainés.
Plantez là à l’automne pour profiter d’une floraison printanière optimale.
Dans mon jardin du midi, elle se plait bien à l’ombre sous la gouttière. Rien que pour faire mentir les livres…
une touffe d’anémone de 3 ans de plantation
Coté déco
Chaque rocaille peut accueille l’anémone. Ses tons violets ou rouges se marient bien avec les tons roses et les feuillages gris, pourpre ou vert foncé. Pour connaitre la meilleure façon de faire une rocaille ou une plantation de vivaces, c’est ici!
Et je vous conseille d’aller faire un tour sur le site des Pépinières L’Arc en fleurs. C’est entre Nîmes et Montpellier, avec une possibilité d’expédition. Pourquoi cette pépinière ? Parce qu’ils cultivent dans le respect des plantes, sans produits de traitement chimique ! plus de 1000 espèces vous y attendent.