Gesnista hispanica, pour Genêt d’Espagne
Voici le véritable Genêt d’Espagne, puisqu’il s’appelle Genista hispanica. Rien à voir avec le Spartium junceum qui porte le même nom français.
Le froid a grillé toutes les pousses de mon Genêt, une superbe boule verte aux rameaux chlorophylliens, de plus d’un mètre de diamètre et 60 cm de hauteur qui se transformait en boule jaune au printemps, avec une odeur de garrigue…et les épines qui vont avec ! Oui mais les moins 18°C enregistrés une nuit ont eu raison de sa ramure. Néanmoins les températures extrêmement basses pour la région ont duré deux semaines. Ce qui explique cela.
Culture
C’est un arbuste facile. Il se plait en terrain sec, idéal dans les rocailles et terrains en pente. En plein soleil, il fait des merveilles. Sa floraison jaune est éclatante au printemps, avril-mai. Un joli petit coussin jaune, mais ne vous asseyez pas dessus, vous le regretteriez. Ce Genêt d’Espagne là, est bien pourvu d’épines.
Le coup de gel
Après avoir tout coupé à raz, les pousses sortent de partout car sous son apparence compacte, inextricable, les branches les plus basses se sont marcottées, comprenez qu’elles ont pris racine. Ce qui fait supposer qu’il va coloniser le terrain, doucement mais sûrement. Dans une paire d’années, petit genêt aura retrouvé de sa superbe, et le petit coup de – 18°C sera oublié. En attendant, j’admire les petites « asperges » vert tendre.
Genista hispanica pour terrain sec, médiocre et plein soleil. Résistance au froid, heu comment dire… au froid moyen !
Le grand froid est passé par là, mais le printemps revient !