Le Photinia

photinia en fleurP

Il doit son nom à la brillance de son feuillage; du grec photeinos, brillant, lustré.

Bien qu’il existe des espèces à feuillage caduc, P. beauwerdiana et P. villosa, une seule espèce à feuillage persistante se trouve sur le marché, P. X. fraseri ‘ Red Robin’.
Le Photinia ‘rouge-gorge’ aux feuilles rouges virant au vert en vieillissant, a conquis les jardins mais aussi, les espaces verts urbains, talus d’autoroute et rond-point. Sa robustesse aux aléas climatiques, aux sols pauvres et sans parasite connu pour l’instant, sont une valeur sûre.
Toutefois, l’utilisation massive nuit à sa particularité. Une haie monovariétale passant du rouge au vert est néanmoins toujours une haie monovariétale, avec sa monotonie et son manque, par définition, de biodiversité.
En revanche, P. ‘ Red Robin ‘ donne tout son éclat dans un mélange arbustif, avec des persistants ou des caducs.

Un Photinia moins rouge

L’espèce ci-dessous, au premier plan, est “un” Photinia X. fraseri. Il existe un grand nombre d’hybrides naturels, issus des Photinia glabra, et serrulata. Celui-ci, vendu sous le nom de Photinia (sans plus de précision) a le mérite d’avoir une floraison abondante, une pousse plus lente mais un feuillage juvénile bien moins rouge que son cultivar ‘ Red Robin’. Sa floraison blanc ivoire s’accorde bien avec le blanc éclatant des spirées ou des boules de neige (Viburnum opulus). Néanmoins, son odeur rappelle celle des aubépines… Il faut aimer…Je n’aime pas !
Les feuilles de cet hybride sont moins grandes que celles du cultivar, et moins acuminées. Même profondeur de dentition.

Il serait bon de trouver en jardinerie cette espèce de Photinia, plus florifère et se mélangeant aussi bien en haie libre même avec ‘ Red Robin’. Mais il serait bon que l’étiquette indique son nom pour éviter les confusions. En attendant je vous  ai trouvé un lot de haies persistantes qui comprend un P. X. fraseri.

Photinia X. fraseri, et en arrière plan Photinia X. f. Red Robin

Photinia X. fraseri, et en arrière plan Photinia X. f. ‘Red Robin’

En fleur, Photinia X fraseri, en fond P. ‘Red Robin’

Photinia X. fraseri

 

Photinia en fleur

Photinia en fleur

Photinia X. fraseri Red Robin, le plus courant dans nos jardins et espaces publics

Photinia X. fraseri Red Robin, le plus courant dans nos jardins et espaces publics