Nom botanique (genre) : Berberis
Famille : Berberidacées
Espèces : environ 200 ! originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Ouest, centre de l’ Asie et Amérique
Espèces cultivées, mais rares en jardineries : Berberis thumbergii,  B. X. ottawensis,   B. X. stenophylla, B. buxifolia,   B. Darwinii,   B. julianae… et leurs nombreux cultivars pourpres, dorés ou panachés

L’étymologie de Berberis est incertaine, peut-être  le nom arabe des fruits de l’épine-vinette

N.B.  Berberis possède des espèces caduques et d’autres persistantes. Mais toutes possèdent des épines. C’est ce qui a rendu leur présence dans les jardins modernes bien plus rares, et c’est bien dommage ! Mais il existe des pépiniéristes spécialisés, ouf ! et de nombreux cultivars divers et variés.

Le Berbéris commun (Berberis vulgaris) est appelé épine-vinette, on faisait une boisson avec les fruits, en remplacement du vin. On tirait de son bois, un colorant jaune pour cuir et textile.
L’épine-vinette est une plante qui sert d’ôte intermédiaire à la rouille du blé, ce qui lui a valu d’être arraché dans les campagnes.
Cet arbuste est robuste. Il ne craint pas grand-chose ; pucerons parfois, le froid en dessous de – 18°C, les sécheresses sur de longues périodes, et une tenthrède qui lui grignote le feuillage. C’est une valeur sûre, belle lors de sa floraison jaune printanière en grappes pendantes, les changements de couleurs du feuillage en automne, ses fruits rose, rouge ou bleu violacé.

Il existe des espèces pour haies, rocailles, couvre-sol… A chacun son Berbéris ! La hauteur varie de 6O cm à près de 5 m.

Voici la morphologie de  Berberis vulgaris :
Hauteur : 3 m
Port : dressé puis arqué
Épines de 1 à 2 cm
Feuillage caduc
Fleurs jaunes très abondantes en grappes pendantes de 5 à 8 cm
Baies ovoïdes d’1 cm, rouge sang

Berberis

Berberis

Fruits du Berberis

Fruits du Berberis