On associe le lilas au nom de la famille Lemoine, pépiniériste obtenteur de nombreuses variétés, dès la seconde moitié du 19ème siècle (dont le fameux  blanc double Mme Lemoine ) mais c’est au début du 16ème siècle qu’il est arrivé en Europe.

Ne pas confondre Syringa avec Seringat, nom français d’un autre arbuste courant de nos jardins, le Philadelphus. Rien à voir non plus avec le lilas de Indes, le Lagerstroemia indica

Lilas, Syringa vulgaris
Lilas, Syringa vulgaris

 Lilas, description

Nom botanique (genre) : Syringa, à ne pas confondre avec Seringat qui est le nom français du Philadelphus

Famille : Oléacées (comme le troène, l’olivier…)

Espèces principales : meyeri, microphylla, persica, vulgaris… et bien d’autres!

Espèces cultivées (cultivars) : plus de 2000 !

Le lilas commun (S. vulgaris) mérite bien son nom d’espèce ; quel jardin en est dépourvu ? D’une culture facile, cet arbuste embaume par sa fragrance délicate, éblouit par ses fleurs en panicules dressés dont les couleurs vont du blanc au bleu (bleu lilas !) par le chemin des pourpre, violet, rouge, lavande, rose, jaune crème…et bicolore.

Son nom botanique Syringa signifie roseau en latin. Probablement à cause des tiges creuses de certaines espèces. Quant au nom Français, il dériverait du persan « nilak » signifiant bleuté. Vous saviez que votre jardin possédait des roseaux bleutés ?

Voici la morphologie du lilas

Hauteur : 3 à 4 mètres, Diamètre : 2 à 3 mètres

Feuillage caduc, jaunissant en automne. Fleurs simples, doubles, ou triples, en panicules dressés (thyrses) nectarifères.

Le lilas se plaît dans tous les sols même argileux. Néanmoins les terrains acides ne lui conviennent guère. Le plein soleil le fait fleurir au printemps. La taille est très légère. Elle se résume à un raccourcissement en mai-juin des branches ayant fleuri. Certains jardiniers ne coupent que les fleurs fanées (vraiment pas jolies !) Néanmoins, dégager le centre de l’arbuste pour lui donner plus d’air est un plus. On en profite alors pour supprimer le bois mort et les branches trop faibles.

La plupart des Syringa sont issus de drageons ou de boutures. Certains sont greffés sur troène ou sur frêne, voire même sur S. vulgaris (pour autres espèces que vulgaris). Cette pratique permet d’obtenir des plants plus robustes, plus vigoureux.

Le lilas nain

Mon petit préféré : Syringa persica « Laciniata », un lilas plus petit que les autres, 1,50 m, des épis moins compacts entre le mauve et le bleu, des feuilles découpées (laciniées). Il est élégant, souple, léger…Il a sa place dans les massifs ou dans des haies variées basses.