Le nom de Scabiosa, vient de scabies, nom de la maladie « la gale ». La plante était sensée la guérir. Il en existe plus de 60 espèces et des centaines de variétés. De plus, 3 genres sont très proches, les Scabiosa les Knautia, les Lomelosia. La plante dont je vous parle ici a changé de nom mais pas partout ! Elle serait devenue Lomeliosa minoana. On y perd son latin ! D’où parfois des nominations approximatives sur les marchés et dans la littérature. On parlera ici de scabieuse arbustive.
Description de Scabieuse minoana
Cette scabieuse arbustive et persistante au feuillage glauque, mériterait d’être dans tous les jardins. C’est un beau coussin rond, de 60 cm de haut pour 80 cm de diamètre. Elle a résisté aux différentes sécheresses des étés méditerranéens ainsi qu’aux coups de froid cévenoles (- 12°C). La fleur bleue en corymbe, précède un fruit en boule argentée. Les fleurs en fanant se transforment en boules argentées. Les deux cohabitent, ce qui rend l’ensemble très lumineux. Le feuillage est vert gris.
D’après un ami horticulteur, il n’est pas simple de la garder fleurie en conteneur, ceci explique peut-être qu’elle est rare dans le commerce, et c’est vraiment dommage.
Les teintes des fleurs oscillent entre le blanc et le bleu, le mauve clair, le rose violacé et le jaune pâle. Les fleurs sont mellifères, visitées aussi par les papillons.
Ses besoins
C’est une plante de pleine terre, même si on peut la garder en pot quelque temps. La scabieuse préfère les sols calcaires, pauvres, secs, caillouteux, bien drainés. Elle supporte le plein soleil et résiste aux embruns. L’ombre appauvrit la floraison.
Vraiment, je pense que cette plante aux multiples attraits devrait être plus présente dans les jardins et espaces publiques tant elle est simple de culture et bénéfique pour la biodiversité.
Les boules bleues et les blanches cohabitent tout l’été. Je ne connais pas de prédateurs à cette plante. Elle se bouture facilement et la multiplication par semis donne de bons résultats.