Les occasions ne manquent pas pour offrir un jasmin d’été en pot, couvert de fleurs blanches et odorantes. Mais faudra-t-il le garder en pot, ou le planter en pleine terre ?
Pour choisir le jasmin d’été
Si tous les jasmins peuvent vivre en pot, certains ne résistent pas au froid et passeront bien volontiers l’hiver à l’abri du gel.
Jasminum officinalis résiste à des températures avoisinant les – 10°C , voire -12°C à l’abri d’un mur. Celui-ci sera planté en pleine terre, avec un support où seront guidées ses branches souples. Le Jasmin officinal se contente de peu ; une terre normale et peu d’eau lui conviennent.
Son cultivar ‘Grandiflorum’ est moins résistant au froid. Prévoir un emplacement abrité ou la pose d’un voile d’hivernage avant les gelées.
Jasminum polyanthum est une plante typique de la véranda. Lumière et humidité de l’air le feront prospérer. A garder en pot (au moins 30cm de diamètre), sans oublier de le fertiliser. Malgré tout, un stage à l’extérieur en été lui fera le plus grand bien. 4m à taille adulte, fleurs délicatement parfumées, feuillage caduc, au printemps celui-ci.
Jasminum beesianum résiste à -7°C et atteint 2.50m à l’âge adulte. Il est d’un rose soutenu mais non parfumé en été. Feuillage caduc.
jasmin étoilé
Jasmin étoilé : voila un jasmin qui n’en est pas un ! Trachelospermum jasminoïdes ou Rhyncospermum jasminoïdes suivant le choix de l’appellation, le jasmin étoilé à la vigueur du jasmin, sa floraison, son odeur et pousse le plaisir jusqu’à posséder un feuillage persistant. Sa résistance va jusqu’à –15°C ; c’est donc une plante de jardin, pouvant être mise en pleine terre. En cas de doute, un voile d’hivernage peut faire la différence en période de gel, surtout les premières années.