Question d’un internaute :  Je dois choisir quel porte-greffe pour mes rosiers ?

Voici quelques renseignements techniques sur les différents types de porte-greffe utilisés. Les avantages, les inconvénients, faites votre choix. Le plus dur sera de connaître sur quoi est greffé le rosier que vous allez planter… Rien n’oblige un obtenteur à communiquer sur les variétés de porte-greffe qu’il utilise.

Rosa multiflora

Avantages : Pousse vigoureusement. Excellent pour les rosiers en pots. Également très bon pour les polyanthas et les rosiers grimpants.
Inconvénients : A écarter pour les .rosiers à grandes fleurs et les hybrides de Thé car sur lui la durée d’existence des plantes est beaucoup plus courte
Note : peu adapté en terrain trop calcaire (chlorose)

Rosa multiflora – sans épines

Avantages : Bonne croissance, résistant à l’oïdium. Porte-greffe idéal.
Inconvénients : Insuffisamment rustique en Allemagne.
Note : peu adapté en terrain trop calcaire (chlorose)

Rosa canina polmeriana

Avantages : Accepte bien la plupart des variétés à grandes fleurs. Utilisable comme tige. A de nombreuses et excellentes racines. Pour rosier de forçage.
Inconvénients : Croissance modérée, termine sa pousse de bonne heure. Impropre en climat maritime. Sensible à l’oïdium.

Rosa canina Pfander

Avantages : Bon comme tige, pousse très vigoureusement. Également bon pour les rosiers nains. Résiste à la gelée.
Inconvénients : Racines relativement longues et minces. Nombreuses racines acérées.

Rosa canina sans épines

Avantages : Presque sans épine. Croissance se prolongeant jusqu’au cœur de l’hiver. Presque toutes les variétés à grandes fleurs poussent bien sur lui. Bon enracinement, pas de maladies des feuilles. Est aujourd’hui le meilleur porte-greffe de la série des canina. Particulièrement bon pour les rosiers grimpants et les Polyantha. Bon pour les tiges, bien que dans sa jeunesse ses rameaux soient minces. Particulièrement bon en climat maritime. Excellentes racines.
Inconvénients : En tant que porte-greffe, ne supporte aucune sécheresse. Il perd alors immédiatement ses feuilles. Par temps de sécheresse, sa croissance s’arrête de bonne heure.

Rosa Laxa (Rosa coriifolia froebelii)

Avantages : Presque sans épines. Presque pas de drageons. Tous les hybrides de Thé rouge sombre poussent très bien sur lui et montrent des coloris particulièrement lumineux. Spécialement appropriés aux terrains calcaires lourds. Possède le plus fort développement de racines de tous les porte-greffe
Inconvénients : Les rosiers Thés ne poussent pas tous bien sur lui. Très gros besoin en potasse et en chaux. Est sujet à de fortes attaques de rouille lorsqu’il n’y a pas suffisamment de potasse et de chaux.
Note : l’arrêt de végétation précoce permettre au bois de bien mûrir avant l’hiver, le rendant moins sensible aux dégâts de gel. Il est largement utilisé dans l’est de la France et en Suisse.

source http://jardiweb.aceboard.fr forum